Les appels humanitaires conjoints | Coalition humanitaire

Les appels humanitaires conjoints

Qu'est-ce qu'un appel humanitaire conjoint?

En temps de crise, lorsque des vies sont en jeu, un appel commun unit les forces de plusieurs organisations humanitaires pour atteindre un but commun. En unissant leurs forces, plutôt que de rivaliser les unes contre les autres, les organisations cherchent à parler d'une seule voix sur les questions humanitaires, à réduire la duplication des coûts de collecte de fonds et à éliminer le doute relier à la sélection de l'agence récipiendaire, tout ceci afin que davantage d'aide parvienne à ceux qui en ont besoin. Alors que les organisations participantes conservent leurs priorités et capacités individuelles, elles reconnaissent que la coordination entre elles aboutira à de meilleurs résultats possibles pour les donateurs ainsi que les bénéficiaires de l'aide.

Quels sont les avantages d'un appel conjoint?

Accroître l'efficacité :

Lors de situations d'urgence humanitaire, les agences membres parlent d'une seule voix, offrent un accès direct aux informations traitant de la réponse aux catastrophes, coordonnent leurs porte-parole, et partagent leurs ressources dont un centre d'appel unique, un site web, et une équipe de communications. Lorsqu'une catastrophe survient, chaque organisme membre apporte ses compétences particulières pour la mise en œuvre des programmes humanitaires.

Réduire la concurrence :

En travaillant ensemble et en mettant en commun les ressources, l'accent est déplacé loin de priorités concurrentes vers la réalisation d'objectifs communs et la livraison de la réponse humanitaire la plus efficace possible. Lorsque des catastrophes surviennent, les organisations faisant partie d'un appel humanitaire conjoint travaillent ensemble pour s'assurer que l'aide soit opportune, appropriée et efficace.

Réduire les coûts administratifs :

Au lieu de déployer des campagnes de financement concurrentes qui multiplierait les coûts, les agencens collaborent sur une même campagne. Un appel conjoint permet aux organisations membres de consacrer collectivement un plus grand pourcentage des fonds reçus aux activités de secours.

Accroître la sensibilisation et de la responsabilisation :

En joignant leurs forces, les agences humanitaires expérimentés peuvent accroître la visibilité des catastrophes, des besoins humanitaires, et des interventions
requises. Leur collaboration exige également une responsabilité accrue entre les organisations membres (pour la qualité des programmes, par exemple) et envers le public. En évaluant leurs approches et programmes respectifs, un partage des informations et meilleures pratiques est possible et mène à long terme à une amélioration des performances.

En somme, une action conjointe signifie une réponse humanitaire plus complète, opportune, et économique. L'approche unifiée a également démontré une augmentation des montants d'argent collectés auprès des donateurs lors d'une crise humanitaire. Le principe du guichet unique en matière de collecte de fonds renforce la confiance du public et la reddition de comptes des organisations. En outre, les coalitions mixtes témoignent de la volonté des organisations de collaborer, ce qui met en valeur leur désir de fournir des secours en cas de catastrophe de manière aussi efficace que possible.

 

Caractéristiques communes des appels conjoints :

Bien que les modèles varient selon les pays, certaines caractéristiques restent au cœur de la réussite des appels humanitaires conjoints, à savoir :

- La participation d'organisations humanitaires internationales expérimentées

- Des partenariats avec les médias qui soutiennent les appels en informant le public et en diminuant les coûts de collecte de fonds en fournissant des espaces publicitaires gratuits

- Des partenariats avec le secteur privé - ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes, mais ils permettent généralement au secteur privé de pré-établir leur participation aux opérations de secours en fonction de leurs ressources pour un déploiement rapide et le soutien des efforts de secours.

 

 

 

Appels conjoints à travers le monde

Partout dans le monde, les organisations humanitaires et le secteur privé ont pris conscience de la valeur et l'efficacité de l'action conjointe. Bien que l'approche de chaque appel conjoint varie, l'objectif est d'unifier des organisations ayant un but commun, d'améliorer la responsabilité à l'égard des donateurs, de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité de l'intervention humanitaire.

Voici une liste d'appels humanitaires conjoints à travers le monde :

- Royaume Uni : Disasters Emergency Committee (DEC)

- Allemagne : Aktion Deutchland Hilft (ADH)

- Suisse : Swiss Solidarity

- Italie : AGIRE

- Belgique : Le consortium Belge pour les situations d’urgence

- Pays-Bas : Samenwerkende

- Japo: Japan Platform

- Canada: Coalition Humanitaire

La Coalition Humanitaire se compose de sept organisations membres: CLWR, CARE Canada, IRC, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan Canada et Aide à l'enfance Canada. Ensemble, les membres de la Coalition Humanitaire ont plus de 200 ans d'expérience en réponse humanitaire, et depuis la création de la Coalition en 2005, ont lancé avec succès un certain nombre d'appels, y compris pour le tremblement de terre en Haïti (2010), le tsunami au Japon (2011), la crise de sécheresse en Afrique de l'Est (2011), et la crise alimentaire au Sahel (2012), le typhon Haiyan (2013), épidémie d'ebola, le séisme au Népal, la crise de réfugiés syriens, la crise alimentaire.

 

coalition