Cyclone Idai, Zimbabwe
Bénéficiaires de l’aide
Énoncés des besoins humanitaires
Le cyclone Idai a frappé le Zimbabwe le 15 mars, après avoir touché terre au Mozambique le 14 mars. Des vents violents pouvant atteindre 170 km/h et de fortes pluies torrentielles ont provoqué de graves inondations et glissements de terrain. L'impact le plus important a été la perte de vies humaines, les dommages à l'infrastructure communautaire (y compris les sources d'eau), les dommages aux abris et les déplacements qui en ont résulté.
Les réseaux de distribution d'eau ont été emportés, tandis que d'autres sources d'eau ont été contaminées et que les toilettes ont été endommagées, ce qui a encore réduit la couverture sanitaire. L'approvisionnement en eau potable, l'assainissement approprié et l'éducation à la santé et à l'hygiène dans les communautés touchées sont essentiels pour réduire au minimum le risque de flambées de maladies d'origine hydrique.
Zimbabwe
Projet d'intervention
Aide à l’enfance s’affaire à améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement des personnes vulnérables touchées par le cyclone Idai dans les districts de Chimanimani et Chipinge au Zimbabwe.
Les activités comprennent la remise en état, la réparation et le rinçage des points d'eau tels que forages, puits et sources ; le suivi et l'analyse de la qualité de l'eau ; la fourniture de latrines temporaires adaptées au genre dans les camps de personnes déplacées ; la formation communautaire en hygiène et assainissement ; la distribution de produits non alimentaires et de kits pour la dignité ; et des programmes de soutien psychosocial pour enfants.
Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.