Inondations, République centrafricaine
Bénéficiaires de l’aide
Énoncés des besoins humanitaires
Des pluies successives se sont abattues sur la ville de Bangui et ses environs en République Centrafricaine, engendrant des inondations sans précédent.
L’ampleur des dégâts humains liés aux inondations est importante. Le bilan humain fait état de 447 315 blessés, 23 disparus et 10 morts. Les précipitations ont engendré le déplacement de milliers de ménages ayant perdu leurs abris (3 963 ménages – soit environ 20 034 personnes) vers des sites de relocalisation (17 au total) créés dans les écoles et les églises de la ville de Bangui.
De plus, les inondations ont sévèrement endommagé les infrastructures matérielles – sanitaires en particulier - telles que les latrines et des centres de santé. De plus, d’autres infrastructures telles que des écoles, des lieux de culte, des centres communautaires et des ponts ont été endommagés.
Projet d'intervention
Oxfam vise à contribuer à la réponse aux besoins critiques en eau, assainissement et hygiène (EHA) des populations touchées par les inondations afin de réduire les risques de propagation des maladies hydriques. Il s’agit ainsi d’améliorer les conditions d’accès à l’eau de qualité et en qualité suffisante, d’assainissement et hygiène des communautés de Bangui et ses environs.
Oxfam prévoit de distribuer 650 kits d'hygiène incluant des produits de traitement d’eau, de réhabiliter 40 puits, d’organiser des activités de sensibilisation à la santé publique et à l'hygiène, et de construire ou réhabiliter 150 latrines.
Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.