Samah devant sa maison

« Quelqu'un prend soin de nous »

« Je suis reconnaissante pour le soutien que nous avons reçu. J'ai le sentiment que quelqu'un prend soin de nous. »

C'est ce qu'a déclaré Samah, une mère syrienne, à propos de l'aide reçue après le séisme qui a frappé le pays plus tôt cette année.

La vie a été difficile pour Samah, 60 ans, et sa famille. Tout d'abord, il y a eu la guerre, qui a contraint son mari, elle et ses quatre enfants, tous atteints de troubles neurologiques, à fuir pour leur sécurité.

Comme son mari avait également des lésions nerveuses aux pieds et des douleurs articulaires qui rendaient difficile son travail, ils s'en sont sortis grâce au travail de Samah dans des fermes voisines. « Nous nous sommes débrouillés », a déclaré Samah.

Lorsque les combats ont atteint leur ville en 2019, la famille a dû fuir. « Mes enfants ne supportaient pas la situation, ils avaient peur des bruits des bombardements », a-t-elle dit.

Ils ont trouvé un foyer dans un camp de réfugiés dans le nord du pays. C'était un petit appartement, seulement deux pièces, une cuisine et une salle de bains, mais « c'était mieux qu'une tente », a-t-elle dit.

Puis est venu le séisme en février 2023. « Nous avons eu peur », a-t-elle dit, notant que leur maison était gravement endommagée.

S'ajoutant à leurs défis, deux de ses enfants handicapés sont décédés parce que Samah ne pouvait pas se permettre les médicaments dont ils avaient besoin. « Je n'avais aucun revenu du tout », a-t-elle dit. « J'ai beaucoup souffert, les emmenant d'hôpital en hôpital pour ne pas me reprocher le jour où je n'ai pas pu subvenir à leurs besoins. »

Déplacés une fois de plus, et avec le chagrin de la perte de deux enfants, ils ont eu du mal à s'en sortir. Obtenir de l'eau propre était un défi car le séisme avait endommagé les infrastructures locales, y compris les canalisations d'eau. Les installations sanitaires et d'hygiène étaient également insuffisantes, entraînant des risques accrus pour la santé des personnes déplacées comme Samah et sa famille.

Grâce à l'assistance du gouvernement canadien par l'intermédiaire de Vision Mondiale, membre de la Coalition Humanitaire, Samah et sa famille ont reçu une aide en matière de santé, d'eau et d'assainissement, tels que de l'eau propre et l'élimination des déchets du camp. Au total, plus de 24 000 personnes ont bénéficié de l'assistance. Plus de 9 000 autres ont reçu un soutien médical.

Samah et sa famille sont reconnaissants pour l'aide. « Non seulement ce soutien nous a aidés à traverser une période difficile, mais il m'a donné un éclat d'espoir pour surmonter la vie. »"