Angela interviewed by a world vision humanitarian staff worker

Retrouver son chez-soi : L'histoire d'Angela

Angela se lève tôt chaque matin en espérant trouver du travail cette journée-là. Elle part vers le village de Tumbwe dans l'est de la République démocratique du Congo et traverse à pied les collines pendant une heure pour arriver dans des fermes où travailler en espérant se voir attribuer une parcelle de terre à cultiver pour gagner un peu d'argent ou bien des légumes et de la farine de manioc. 

À Tumbwe, elle est loin de chez elle. Le voyage d'Angela a été jusque-là périlleux. Elle a fui son village bantou après l'éclatement de violences communautaires avec une communauté voisine, dans la province du Tanganyika, en République démocratique du Congo. 

Un sympathique chef local a accueilli Angela et sa communauté dans le village de Tumbwe, leur allouant une parcelle de terrain où ils ont pu installer des abris de fortune. Cependant, la transition vers cette nouvelle réalité fut accompagnée d'immenses défis, y compris une faim constante et un manque de produits de première nécessité comme les vêtements. 

Depuis leur arrivée, les familles déplacées ont dû lutter pour assurer leur subsistance. Le refuge était problématique, car les familles y étaient entassées dans des abris temporaires qui offraient peu de protection contre les éléments, dont la pluie, et les risques d'incendie. 

Les femmes de la communauté subissaient des journées de travail épuisantes dans les champs voisins pour gagner le peu d'argent qui suffit à peine à nourrir leurs familles. Souvent, les membres de la famille n'avaient pas de véritable repas de la journée. Ils subsistaient sur de maigres rations de feuilles de manioc bouillies ou sur les minces provisions qu'ils pouvaient trouver.  

Grâce au soutien du gouvernement du Canada à travers la Coalition humanitaire, Vision Mondiale a enregistré les cas de malnutrition qui ont été référés au centre de santé le plus proche en collaboration avec le partenaire en nutrition qui travaille dans la région. Vision Mondiale a ainsi formé les membres de la communauté sur l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et a créé un comité qui encadre l'examen et l'enregistrement des dossiers.

En dépit des immenses défis auxquels font face Angela et sa communauté dans le village de Tumbwe, il reste qu'avec le soutien d'organismes comme Vision Mondiale et le gouvernement du Canada, il est toujours possible d'éliminer la faim.