Basel, 6 years old, holding a drawing of his house

Affronter sa peur par le dessin

Basel aime dessiner. Il a récemment dessiné sa maison qui a été gravement endommagée par le tremblement de terre du 6 février dernier qui a frappé une partie de la Türkiye et du nord de la Syrie, où il vit.

Du haut de ses six ans, il a déjà connu bien des difficultés. Sa famille a été déplacée par la guerre lorsqu'il était encore bébé, puis la maison à deux étages où vivait sa famille (ses parents et ses trois frères et sœurs) a été endommagée par le séisme.

Lorsque le bâtiment a commencé à se fissurer autour d'eux, Basel et sa famille ont quitté les lieux. Ils vivent maintenant dans un abri temporaire où, selon sa mère, les enfants sont effrayés par tout bruit fort qui leur rappelle le tremblement de terre.

Pour aider les enfants à surmonter le traumatisme de cet événement, Hurras, partenaire fde notre membre Aide à l'enfance (Save the Children), propose un soutien psychosocial et des activités récréatives qui leur permettent de nommer et d'affronter leurs peurs. C'est ainsi que Basel a dessiné l'image de sa maison.

Grâce à des activités telles que le dessin, des enfants comme Basel peuvent affronter leurs peurs et peut-être trouver des moyens d'y faire face. Tout au moins, ils peuvent laisser ces peurs derrière eux pendant quelques heures.