De nombreux habitants des Philippines ont vécu une très difficile période de Noël après le passage du typhon Kai-Tak, qui a balayé les provinces de l’est du pays le 16 décembre 2017.
Avec des pluies diluviennes, des vents violents et des rafales à 110 km/h, la tempête de catégorie 2 a fait au moins 47 victimes et frappé quelque 2 millions de personnes. Dans l’île de Biliran, la région la plus affectée, la tempête a touché plus de 65 % de la population, et tué 42 personnes.
Des inondations et glissements de terrain ont détruit de nombreuses maisons, potagers et champs cultivés, et coupé de nombreux villages du reste du pays. Les réseaux d’eau ont subi de lourds dommages et, selon les analyses menées, 80 % des sources d’eau sont contaminées. On craint donc une flambée de maladies d’origine hydrique. Les familles démunies installées dans des centres d’évacuation et chez des familles hôtes vivent dans de mauvaises conditions d’hygiène, pratiquement dépourvues d’eau potable et d’abri.
Toutefois, grâce au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, Oxfam Canada est en mesure de fournir à quelque 10 000 personnes parmi les plus vulnérables sur l’île de Biliran un soutien aux moyens de subsistance, de l’eau salubre et des articles ménagers pour remplacer ceux perdus dans la tempête.
Oxfam distribuera aussi des transferts monétaires qui permettront aux familles de répondre à leurs besoins fondamentaux, ciblant les ménages les plus vulnérables, les femmes enceintes, les mères allaitantes et les personnes âgées. Grâce à ces allocations de 25 $ et de 50 $, les personnes vulnérables n’auront pas à recourir à des mécanismes d’adaptation néfastes et pourront combler leurs besoins vitaux.
Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint de financement auquel contribuent la Coalition Humanitaire, ses agences membres et Affaires mondiales Canada.
-30-
Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca
La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.