Ibrahim and his family in Gaza

Aider Gaza, une famille à la fois

Avant la guerre, Ibrahim travaillait en construction.

Ses revenus modestes couvrent à peine les besoins de sa famille, mais leur communauté soudée leur offre un sentiment d'appartenance et de soutien.

La guerre l'a toutefois contraint, ainsi que sa femme Asmaa et leurs cinq enfants, à fuir leur maison du quartier Al Zaytoun de la ville de Gaza, dans la bande de Gaza. Ils ont trouvé refuge dans un abri surpeuplé de la ville de Dier Al Balah, partageant des espaces exigus et des installations communes avec des centaines d'autres familles dans ce qui était autrefois une école. Les familles s'entassent dans des salles de classe vides tandis que d'autres montent des tentes dans la cour de récréation.

Ibrahim et Asmaa, qui souffre d'une maladie respiratoire, s'efforcent de s'occuper de deux de leurs enfants. Leur fille Amna, 19 ans, éprouvait des difficultés après avoir été privée des médicaments qui l'aidaient à faire face à ses handicaps mentaux et visuels. Leur fils, Mohammed, 10 ans, est menacé d'insuffisance rénale et, bien qu'il n'ait pas encore besoin de dialyse à ce stade de sa maladie, il a besoin de soins particuliers et d'un accès à des aliments sains et à de l'eau propre.  

Avec le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, Islamic Relief Canada distribue des repas chauds, des colis d'aliments frais, des paquets prêts à consommer, de l'eau potable et l'accès à plusieurs autres services aux familles du refuge d'Ibrahim et d'Asmaa.

Asmaa a commencé à utiliser des repas prêts à consommer pour éviter la fumée et la poussière du feu de cuisson qui la rendaient malade. Son fils Mohammed a accès à de l'eau potable, ce qui améliore considérablement sa santé, et Amna a accès à des repas satisfaisants qui la maintiennent en bonne santé et la rendent plus heureuse.

Tout en s'occupant de leur famille, Ibrahim et Asmaa accueillent avec joie les livraisons d'eau potable et d'aliments nutritifs, reconnaissants de cette bouée de sauvetage qui leur permet de reconstruire leur vie dans l'incertitude du lendemain. 

Pour en savoir plus sur les activités de nos membres a Gaza, consultez la page suivante.

 

*Les noms ont été modifiés pour des raisons de sécurité