Après les inondations : des familles népalaises reçoivent de l’aide du Canada pour la reconstruction
À son réveil le 14 août 2017, Cheeta Hembram avait tout perdu.
« C’est la pire catastrophe de ma vie. C’est la première fois que je vis une chose aussi terrible », dit cette veuve népalaise.
Durant la nuit, elle avait quitté précipitamment sa maison, tout comme ses voisins, alors que les eaux submergeaient son village.
Sunita Hasda, mère élevant seule ses trois enfants, a échappé de justesse aux eaux qui ont submergé sa maison. Grâce à CLWR, Mme Hasda vit dans une nouvelle maison et a pu ouvrir un petit commerce qui lui procure un revenu stable. Photo: CLWR
Au même moment, dans un village voisin, Sunita Hasda préparait le souper pour ses trois enfants. Les eaux gonflées par les pluies diluviennes ont inondé sa maison. Elle s’est enfuie, transportant son plus jeune enfant sur ses épaules.
Le jour suivant, les deux femmes ont appris que les eaux des crues avaient détruit leur maison et emporté tous leurs biens.
Grâce à une aide rapide du Canada, les deux femmes ont pu reconstruire leur maison, obtenir de l’eau propre et des services d’assainissement et rétablir leurs moyens de subsistance.
L’Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne a soutenu de nombreux efforts de reconstruction après les inondations au Népal, y compris celle du marché Ranjani Bazaar. Photo: CLWR
Avec le financement du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, l’CLWR a mis sur pied un plan d’intervention de six mois au lendemain de la catastrophe. En quatre mois, CLWR a installé 11 pompes manuelles surélevées, réparé 113 toilettes dans des écoles, et restauré 5 marchés agricoles. En outre, le personnel a remis des transferts monétaires à 105 ménages pour les aider à réparer leur maison, et a fourni des fonds pour aider 112 personnes à rétablir leur petite entreprise.
Le FCAH, financé en partie par le gouvernement du Canada, permettra à CLWR de fournir une aide essentielle à quelque 10 500 personnes touchées par les inondations.