Conflit en Irak
Bénéficiaires de l’aide
Énoncés des besoins humanitaires
En raison du conflit qui a éclaté dans le centre-ouest de l'Iraq à la fin de décembre 2013, quelque 73 000 familles ont été contraintes de fuir vers les provinces voisines, dont beaucoup ont cherché refuge dans des écoles et des mosquées ou ont loué des chambres surpeuplées. Les personnes déplacées, dont 50 % étaient des enfants, n'avaient pas accès aux articles d'hygiène essentiels, ce qui est préoccupant surtout pendant les mois d'été en raison de la crainte de flambées de diarrhée aqueuse aiguë.
Les enfants présentaient des symptômes de détresse psychosociale et près de la moitié des élèves de la province d'Anbar n'ont pu aller à l'école en raison du conflit en cours.
Iraq
Projet d'intervention
Aide à l’enfance, organisation membre de la Coalition humanitaire, a travaillé dans deux zones qui accueillaient un nombre important de personnes déplacées vulnérables, qui n'avaient pas accès aux services de base. Grâce au financement de la CHAF, Save the Children a distribué des kits d'hygiène à 4 442 familles (28 428 personnes) et a ouvert des espaces pour enfants (EPE) et des espaces pour jeunes (EPJ) pour servir 200 enfants. Ces espaces contribuent à fournir un soutien psychosocial aux enfants âgés de 3 à 18 ans, en leur offrant un environnement sûr et convivial où ils peuvent participer à des activités structurées.
Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.