La destruction causée par Cyclone Mocha

Cyclone Mocha, Myanmar

Mai 2023

Bénéficiaires de l’aide

40 851

Énoncés des besoins humanitaires

Le 14 mai, le cyclone Mocha a traversé la côte entre le Myanmar et Cox's Bazar au Bangladesh avec des vents d'environ 250 km/h, ce qui en fait le cyclone le plus puissant jamais enregistré.
 
Dans l'État de Rakhine, les vents extrêmement violents ont mis à terre les lignes électriques et de communication, déraciné des arbres et endommagé ou détruit des maisons. L'onde de tempête, estimée à 3,5 mètres, a inondé les zones basses et de nombreuses parties de l'État.
 
On estime que près de 5,4 millions de personnes se sont trouvées sur la trajectoire du cyclone, dans l'État de Rakhine et dans le nord-ouest. Parmi elles, quelque 3 millions ont besoin d'une aide humanitaire, notamment d'eau potable et d'installations sanitaires, ainsi que d'abris sécuritaires.

Projet d'intervention

Oxfam Canada et CARE Canada répondent aux besoins des personnes touchées par le cyclone Mocha au Myanmar.

Oxfam et CARE fournissent de l'eau potable aux familles et aux communautés dont les sources d'eau ont été contaminées. Ils distribuent des seaux, des comprimés de purification de l'eau et des trousses d'hygiène, et réhabilitent les sources d'eau. Ils réparent ou construisent également des installations sanitaires.

En fournissant des matériaux de construction et de l'argent, Oxfam et CARE veillent à ce que les familles touchées par le cyclone disposent d'un endroit sûr et adapté pour vivre.

CARE Canada met en place des espaces pour les femmes et les filles dans les sites de déplacement, offrant un lieu sûr où les femmes peuvent se réunir, travailler ensemble et trouver des ressources et des références en cas de risque lié à leur sécurité.

CARE fournit également des transferts d'argent afin que les ménages puissent répondre à leurs besoins d'urgence de base en fonction de leurs propres priorités.

Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.