De l’aide canadienne pour rebâtir Cuba à la suite de l’ouragan Irma

Une semaine après que l’ouragan Irma et ses violents vents et rafales ont ravagé Cuba, les résidents de plusieurs régions les plus touchées de cette île des Caraïbes peinent à répondre à leurs besoins les plus élémentaires.

Grâce à 320 000 $ du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), Oxfam Canada répond aux besoins immédiats de 4 500 personnes dans la province de Camagüey. La tempête a détruit ou endommagé plus de 90 pour cent des maisons dans la communauté d’Esmerelda, dans le nord de l’île.

Étant donné l’ampleur des dégâts dans l’ensemble du pays, le gouvernement de Cuba a centré son intervention sur le rétablissement des services publics, comme l’électricité et les communications; le déblayage et la réouverture des rues; et la distribution de nourriture dans les abris d’urgence qu’il gère.

La société civile s’attache pour sa part à répondre aux autres besoins, en apportant de l’aide en matière d’abris, d’eau, d’assainissement et d’hygiène à des familles, surtout les plus vulnérables.

« En collaboration avec le gouvernement et les autorités locales, Oxfam et ses partenaires sur le terrain ont identifié les familles les plus vulnérables à Esmerelda, et portent une attention particulière aux ménages dirigés par une femme », dit Victoria Hopkins, gestionnaire des affaires humanitaires chez Oxfam Canada.« Grâce au FCAH, qui nous permet d’accéder rapidement à des fonds lors de catastrophes, nous pouvons venir en aide à 1 500 familles. »

Ces familles reçoivent des articles pour se constituer un abri d’urgence, comme des bâches, de la corde, des moustiquaires et des matelas, ainsi que des trousses d’hygiène, des réservoirs d’eau, des filtres à eau et des comprimés pour purifier l’eau.

Cette intervention assure le maintien des pratiques d’hygiène et l’accès à l’eau potable, et permet d’éviter la propagation de maladies.

Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint de financement auquel contribuent la Coalition Humanitaire, ses agences membres et Affaires mondiales Canada. Il permet de répondre rapidement aux besoins en cas de catastrophe, et d’ainsi sauver plus de vies.

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.