De l'espoir après une année difficile
Perdre sa maison lors des inondations dévastatrices de l'année dernière au Pakistan était déjà difficile. Mais pour Hafiza Bibi, la catastrophe a été amplifiée par les décès de son mari et de sa fille.
Son mari, qui travaillait comme agriculteur et ouvrier - unique pourvoyeur de la famille - est décédé d'un cancer pendant les fortes pluies qui ont provoqué les inondations et détruit sa maison, laissant derrière lui Bibi, veuve avec quatre enfants à sa charge. Alors qu'elle s'efforçait de faire face à ces pertes, sa fille a souffert d'une dépression nerveuse due au traumatisme et au stress de l'inondation et de la mort de son père.
"Il nous a fallu une journée entière pour atteindre l'hôpital le plus proche", se souvient Bibi à propos des tentatives pour trouver de l'aide pour sa fille. "Elle est restée à l'hôpital pendant dix jours, mais n'a pas survécu. Elle n'avait que 21 ans.
Ayant perdu sa maison, son mari et sa fille, Bibi a trouvé refuge sur la propriété de son beau-frère, une solution qui, elle le sait, n'est pas viable à long terme. "Je vis dans une tente de fortune juste à l'extérieur de la maison", dit-elle, ajoutant qu'elle souhaite un jour avoir sa propre maison. Elle ne sait cependant pas comment cela se fera, car "je n'ai pas d'argent pour construire ma propre maison", dit-elle.
En plus de ce défi, elle n'a pas les moyens d'acheter de la nourriture. En réalité, de nombreux habitants de son village, dans la province pakistanaise de Sindh, ont eu du mal à trouver suffisamment de nourriture en raison des inondations ; Bibi et ses enfants sont parfois restés des jours entiers sans manger.
" Nos proches nous aident parfois en nous donnant du blé ou de l'argent en guise de charité ", dit-elle. "Cependant, après les inondations, tout le monde a beaucoup souffert et personne dans notre entourage n'était en mesure de nous aider".
Le personnel de Community World Service Asia (CWSA), un partenaire de la Banque canadienne de grains, membre de la Coalition humanitaire, s'est rendu dans la région pour évaluer les besoins. C'est alors qu'ils ont rencontré Bibi ; ils ont tout de suite su qu'elle avait besoin de soutien.
Avec l'aide de la Coalition humanitaire, soutenue par le Gouvernement du Canada, Bibi a reçu 36 000 roupies pakistanaises (170 dollars canadiens) de CWSA pour acheter de la nourriture.
"J'ai acheté des produits alimentaires essentiels tels que de la farine de blé, du riz, du sucre, du thé, du lait et des légumes", a déclaré Bibi en expliquant comment elle a utilisé l'argent pour nourrir sa famille. "Cette aide m'a soulagée et m'a permis de mettre de la nourriture sur la table pour mes enfants.
Bibi n'est qu'une des 33 millions de Pakistanais touchés par les inondations catastrophiques de l'année dernière. Le soutien de la Coalition humanitaire, par l'intermédiaire de ses membres et de leurs partenaires, a permis à des personnes comme Bibi d'obtenir la nourriture dont elles avaient besoin pour traverser cette période difficile.