Safoora's children with their baby goat

De meilleurs jours s'annoncent

"Quelles que soient les difficultés rencontrées, il faut se battre pour sa survie et j'ai dû le faire pour mes enfants".

C'est ce qu'a déclaré Safoora, 35 ans, à propos de la façon dont elle a géré les inondations qui ont endommagé sa maison au Pakistan en 2022.

Lorsque l'eau a soudainement commencé à monter, cette veuve et mère de quatre enfants a rapidement fait sortir sa famille de la maison. N'ayant nulle part où aller - tout le village étant inondé - ils se sont mis à l'abri sur un sentier surélevé.

"Nous avons dû patauger dans l'eau", a déclaré Safoora, ajoutant que "c'était une époque tellement difficile. Nous n'avions rien pour nous protéger. Nous sommes restés sur ce sentier étroit pendant des nuits sans rien pour nous couvrir. Le niveau de l'eau ne cessait d'augmenter".

Sa maison et ses biens ayant été détruits par l'eau, Safoora a reçu une aide financière de 25 000 PKR (environ 120 dollars canadiens) de la part d'Oxfam, avec le soutien de la Coalition humanitaire.

"Cet argent a été d'un grand soutien", a-t-elle déclaré, précisant qu'elle en a dépensé une partie pour acheter des médicaments et le reste pour acheter des articles de première nécessité pour ses enfants.

Elle a également acheté une petite chèvre en guise d'investissement pour l'avenir. "Mes enfants, qui ont tout perdu à cause des inondations, jouent tout le temps avec elle", dit-elle. "J'ai l'intention de vendre la chèvre lorsqu'elle sera plus âgée. Cela nous permettra d'augmenter nos revenus".

Safoora est l'une des nombreuses personnes au Pakistan qui ont bénéficié de l'aide d'Oxfam dans le cadre de ses interventions d'urgence menées par des partenaires. En plus de la distribution de l'aide financière, Oxfam a également fourni des kits d'hivernage, des abris, et des kits d'hygiène et de dignité.