De retour à la maison
La vie était difficile pour Arbabzadi, veuve de 50 ans et mère de six enfants, avant les inondations qui ont frappé la province de Sindh, au Pakistan, l'année dernière.
Après le décès de son mari, elle gagnait un maigre revenu en vendant de l'herbe pour le bétail aux agriculteurs et en lavant le linge de ses voisins. Les inondations catastrophiques qui ont frappé le pays l'été dernier ont endommagé sa maison en terre - avec une hauteur d'eau atteignant 2,5 mètres.
Sans maison ni travail, la famille a été contrainte de trouver refuge sur le bas-côté d'une autoroute très fréquentée, à une hauteur suffisante par rapport au niveau de l'eau. Pour se protéger de la pluie et du soleil, ils n'avaient qu'une bâche en plastique, et souvent, ils n'avaient ni eau à boire, ni nourriture à manger.
"Après l'inondation, ma famille et moi avons été confrontés à une situation terrible, car nous avions dû tout laisser derrière nous", a déclaré Arbabzadi. "Notre maison a été endommagée, notre bétail a péri et tous nos biens ont été emportés. Nous n'avions nulle part où nous réfugier, si ce n'est sur le bord de la route".
Ils ont vécu ainsi pendant deux mois et demi, avec quelques petits coups de pouce. Certains jours, ils se couchaient le ventre vide.
"Il était difficile de trouver le sommeil car les véhicules passaient sans arrêt", a-t-elle déclaré. "Nous n'avions aucune source de revenus.
Chaque fois qu'il pleuvait, les enfants étaient effrayés par la montée des eaux, a-t-elle ajouté. "Nous étions désespérés".
C'est alors qu'un partenaire local de Norwegian Church Aid, soutenu par The Humanitarian Coalition via son membre, Canadian Lutheran World Relief, a trouvé la famille et lui a fourni un abri, des articles ménagers de première nécessité et d'autres matériaux.
La vie n'est toujours pas facile, mais le soutien de la Coalition humanitaire -- avec le soutien du Gouvernement du Canada -- a permis à la famille de quitter l'autoroute et de retourner dans sa maison endommagée. Il s'agit là d'une des nombreuses familles vulnérables aidées par la Coalition.