Déplacements de population en République démocratique du Congo

Avril 2017

Bénéficiaires de l’aide

15 695

Énoncés des besoins humanitaires

Ces déplacements ont affecté la production alimentaire et les importantes préoccupations en matière de sécurité ont interrompu les activités agricoles pour la saison actuelle. Il est prévu que les niveaux déjà critiques d’insécurité alimentaire et de malnutrition s’aggravent avec la saison maigre qui a commencé en avril 2017. Les enfants sont éminemment menacés : les garçons risquent de se faire recruter par les milices; les filles sont pour leur part plus exposées à la violence basée sur le genre. De plus, ils n’ont pas accès à l’éducation.

Democractic Republic of Congo

Projet d'intervention

Objectifs
Réduire la vulnérabilité des personnes touchées par la crise, en particulier les femmes et les enfants, et améliorer leur capacité à répondre à leurs besoins fondamentaux.

Activités

• Soutenir la création et le fonctionnement de réseaux de protection de l’enfance à l’échelle communautaire.

• Éduquer le personnel et les membres de la communauté pour intervenir et prévenir la violence sexuelle et basée sur le genre, entre autres avec de la formation pour offrir du soutien psychosocial en fonction du sexe et de l’âge, ainsi que des soins de santé et de l’aide juridique aux victimes de violence sexuelle et basée sur le genre.
• Sensibiliser les communautés sur les effets négatifs de la séparation familiale et de l’association avec les milices.
• Soutenir l’identification des enfants séparés de leur famille, leur prodiguer des soins médicaux au besoin et les aider à retrouver les leurs.

Image
En partenariat avec Canada

Documents

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.