Des besoins urgents, des moments difficiles
La vie était déjà ardue pour Chat Run, une grand-mère cambodgienne de 76 ans, avant que des inondations surviennent à la fin de l’année 2020.
Chat Run est l’une des personnes les plus pauvres de sa communauté. Elle tirait jusque-là un petit revenu de la vente de légumes et de bananes issus de son propre jardin afin de subvenir à ses besoins et à ceux de ses deux petits-enfants qui vivent avec elle.
Dès le début d’octobre 2020, le Cambodge a été frappé par plusieurs tempêtes accompagnées de fortes pluies et de crues soudaines. Les infrastructures de base telles que les routes, les écoles, les centres de santé et les terres agricoles ont été sévèrement endommagés et plusieurs familles ont été forcées d’abandonner leur foyer.
Après les tempêtes, le jardin de Chat Run a été submergé pendant 20 jours. Elle n’avait donc plus les moyens de se procurer de la nourriture et autres fournitures de base pour la maisonnée.
« Ma famille a souffert d’une pénurie de nourriture à la suite de la destruction de mes plantations de légumes et de mes bananiers », confie-t-elle.
Pour ajouter à ses problèmes, elle est tombée malade.
Elle a alors reçu une aide alimentaire du gouvernement local, de même que des aliments et de l’argent de ses proches et de ses voisins, mais cet appui a été de courte durée.
Alors Vision Mondiale, avec le soutien de la Coalition humanitaire et du gouvernement du Canada, lui a versé des fonds pour se procurer de la nourriture et être en mesure d’envoyer ses petits-enfants à l’école. Chat Run a également participé à une activité de sensibilisation à l’hygiène afin de pouvoir ensuite enseigner à ses petits-enfants de bonnes pratiques de salubrité.
« Je suis très heureuse et reconnaissante envers Vision Mondiale de nous avoir soutenu avec ces dons en espèces qui remplissent nos besoins urgents en cette période difficile », conclut-elle.