Des kits d’hygiène pour Koyere Albertine
À Bangui, en juin 2022, la pluie avait percé le ciel, s'abattant sur la capitale de la République centrafricaine. Pendant deux mois, les pluies diluviennes allaient continuer de tomber sur le pays, pour enfin s'atténuer en septembre.
Dans les quartiers les plus pauvres des bas-fonds de la ville, l'eau monterait jusqu'à 0,5 mètre, endommageant les infrastructures, telles le puits et les latrines, les écoles, les lieux de culte, des centres communautaires et des ponts. Mais c'est surtout le bilan humain qui fut catastrophique -- 447 315 blessés, 23 disparus et 10 morts, forçant le déplacement de près de 4 000 familles -- soit 20 000 personnes -- dans les écoles et églises de la ville.
Des familles comme celle de Koyere Albertine.
« Ma maison s'est écroulée lors de la dernière inondation », explique-t-elle. « On ne m'a pas encore reconstruit ma maison. Je demande à Dieu qu'on puisse me reconstruire ma maison ».
La grand-mère et cultivatrice de 80 ans, force-vive de sa jeune famille, n'a plus de toit sous lequel abriter les 17 petits-enfants que lui ont confiés ses deux enfants, décédés dans les conflits armés qui ont sévit dans le pays.
En réponse aux inondations, le ministère de l'Action sociale et des Affaires humanitaires de la République centrafricaine s'est allié à cinq organismes humanitaires de Bangui, y compris Oxfam Québec, afin d'assurer la distribution de kits d'hygiène, ainsi que la réhabilitation des puits et latrines, critiques à l'eau, l'hygiène et l'assainissement dans le quartier où habite Koyere Albertine et ses petits-enfants.
Ce soutien est critique, car en situation d'urgence humanitaire, l'absence d'eau potable ou d'installations sanitaires adéquates mettent à risque les enfants, particulièrement ceux souffrant déjà de malnutrition -- comme plusieurs enfants de la République centrafricaine, où la moitiée de la population souffre d'insécurité alimentaire -- rendant ces enfants encore plus vulnérables aux maladies d'origine hydrique.
«Je me réjouis vraiment de cet appui », explique-t-elle. « Je suis contente de recevoir ce bidon qui me permettra d'avoir de l'eau à boire. J'ai reçu aussi des savons, un seau avec couvercle, des serviettes hygiéniques réutilisables pour mes petites filles et un sac vide qui va permettre d'assurer au moins les besoins hygiéniques de ma famille ».
En partenariat avec Affaires mondiale Canada, Oxfam Québec a distribuer 650 kits d'hygiène, réhabilité 40 puits et reconstruit 150 latrines, organisant aussi des activités de sensibilisation à la santé publique et à l'hygiène.
La dignité et l'assainissement vont de pair -- et ces mesures permettront aux familles de Bangui, comme celle de Koyere Albertine, de maintenir une bonne santé et de protéger leurs enfants.