Des rubans pour Ukraine
Bella et Poppy, âgées de 8 et 4 ans, voulaient faire quelque chose pour aider les gens qui sont touchées par la crise en Ukraine. Leur père George est d’ascendance ukrainienne, alors la famille est profondément affectée par la tragédie qui se déroule sous ses yeux.
Bella et Poppy ont donc décidé de fabriquer quelques rubans bleus et jaunes et de les distribuer à l’école. Elles ne s’attendaient pas à toute l’attention que susciteraient leurs rubans. Bientôt, les gens se sont mis à demander pour quel organisme elles recueillaient des fonds et s’ils pouvaient en acheter davantage.
Nous sommes honorés que la famille de Bella et Poppy ait choisi de nous soutenir! Voilà leur histoire dans les mots de leur mère Kristin:
« Mon nom est Kristin Scorgie. Lorsque nous avons décidé, mon mari George Hutzel, nos enfants Bella et Poppy et moi-même, de recueillir des fonds pour venir en aide au peuple ukrainien, j’ai longuement réfléchi à l’organisme caritatif avec lequel nous souhaitions le faire.
Je sais qu’il y a beaucoup d’organismes de bienfaisance au Canada parmi lesquels choisir et j’ai appris l’existence de la Coalition humanitaire. Dès que j’ai commencé à lire les textes de son site, j’ai immédiatement été interpellée, à la fois personnellement et professionnellement. Les mots « Ensemble, nous sauvons plus de vies » me sont sautés aux yeux et j’ai tout de suite su que cet organisme de bienfaisance serait celui vers lequel nous orienterions tous nos efforts.
Dans ma pratique de travailleuse sociale et de thérapeute agréée en milieu hospitalier, j’ai appris que la coopération et la collaboration sont les clés du succès. La reconnaissance des forces des autres et la collaboration entre les gens sont très puissantes. Je pensais à la citation de Charles Darwin : « Dans la longue histoire de l’espèce humaine… ceux qui ont appris à collaborer et à improviser le plus efficacement ont pris le dessus ».
Il y a de la force dans le fait d’agir ensemble et je crois que mobiliser l’expertise de 12 organismes humanitaires pour venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin est la façon la plus efficace de répondre à la crise.
Nos filles ont agi comme moteur derrière la cueillette de fonds et voulaient vraiment « aider de quelque manière que ce soit ». On a demandé à Poppy, âgée de près de cinq ans, pourquoi la cueillette de fonds est importante et elle a répondu « pour aider l’Ukraine. »
Bella, près de 8 ans, ajoute: « C'est vraiment important de venir en aide aux familles et enfants ukrainiens qui n’ont plus de maisons et qui auront besoin de nourriture, d’eau dans les abris et de médicaments. Nous devons nous assurer qu’ils sont en santé et en sécurité. Imagine si nous étions en Ukraine en ce moment! Nous devons faire tout ce que nous pouvons.»
Pour citer mon mari George Hutzel: « Qui aurait pensé que de fabriquer et de distribuer gratuitement des rubans aux couleurs du drapeau ukrainien parmi les membres de notre communauté deviendrait un outil aussi puissant? Nous n’avions pas de moyen de recueillir les dons venus de ceux et celles qui recevaient ce symbole de soutien au peuple ukrainien. Nous avons donc recherché une méthode légitime pour recueillir des fonds en faveur de ce désastre humanitaire. »
Notre famille est honorée d'œuvrer avec la Coalition humanitaire afin de collecter des fonds pour fournir une assistance aux gens dans le besoin. »
George, Kristin, Bella et Poppy