Du confinement au rétablissement
La maladie n’était pas la seule meurtrière lors de la deuxième vague de COVID-19 en Inde le printemps dernier. Les confinements ont précipité les gens, plusieurs déjà en mode survie, hors du marché du travail et dans la pauvreté et la faim.
Des gens comme Shila Mondal.
Shila est veuve depuis 12 ans et s’occupe seule de son fils et de sa fille. Sans revenu stable, elle a dû occuper de petits boulots pour payer son loyer et les droits de scolarité de ses enfants. Elle a ensuite trouvé un emploi de domestique.
Pendant la deuxième vague de COVID à Kolkata, les confinements l’ont privée de travail. Elle a vite manqué d’argent pour payer son loyer, acheter des aliments et les médicaments dont elle a besoin et verser les droits de scolarité de son fils au collège.
La Canadian Lutheran World Relief par le biais du Lutheran World Service India Trust a implanté un système de transfert monétaire inconditionnel pour les gens dans le besoin. Shila a expliqué au comité qui accorde des fonds sa perte d’emploi et a pu bénéficier d’un transfert.
Elle utilise une partie de l’argent pour combler les besoins immédiats de sa famille en achetant des aliments et des médicaments et le reste des fonds est placé à la banque en cas d’urgence. Shila espère reprendre son travail et recommencer à gagner sa vie une fois la pandémie résorbée et les confinements levés.
« J’ai subi un énorme stress et me demandais comment je pourrais prendre soin de ma famille et assurer l’éducation de mes enfants, confie-t-elle. Le transfert monétaire inconditionnel m’a énormément aidée en me donnant un répit pendant la pandémie de COVID. »