Alia in front of her shelter and hygiene kits

En quête d'un refuge : Le voyage d'Alia du Soudan au Tchad

Lorsqu'un conflit armé a éclaté au Soudan le 15 avril 2023 entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF), des milliers de personnes ont dû fuir le pays pour trouver refuge. Aujourd'hui, plus d'un million de réfugiés soudanais vivent dans l'est du Tchad. Plus de 604 000 d'entre eux sont arrivés depuis le début du conflit au Soudan en avril 2023. Alia était l'une d'entre elles.

Alia est une réfugiée soudanaise de 50 ans. Elle vit dans le camp d'Ourang avec son mari et quatre autres membres de sa famille. « J'étais enseignante dans mon village au Soudan, et cette activité me permettait de me prendre en charge », dit-elle. Mais elle a dû partir « sous les tirs » pour des raisons de sécurité. Une fois Alia et sa famille arrivées au camp d'Ourang après un long et épuisant voyage, ils ont pu bénéficier d'un abri grâce à notre membre, Canadian Lutheran World Relief.

Avec le soutien de la Coalition humanitaire et du gouvernement du Canada, Canadian Lutheran World Relief a pu fournir une aide d'urgence à plus de 588 ménages sous la forme de subventions en espèces pour des abris et des articles ménagers tels que des vêtements, des couvertures, de la literie, des poêles et des ustensiles de cuisine, des récipients d'eau et des produits d'hygiène.
Pour répondre aux besoins d'urgence en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH), Canadian Lutheran World Relief a également construit 160 latrines d'urgence, installé 32 installations de lavage des mains et 80 douches, et réhabilité 4 puits endommagés.

Des poubelles ont également été installées et des produits de traitement de l'eau ont été distribués pour les sources d'eau publiques. Canadian Lutheran World Relief a également organisé des séances de sensibilisation à l'hygiène et fourni du matériel de nettoyage et des produits d'hygiène.

Au total, plus de 31 039 personnes ont reçu une forme d'aide et assistance.