Fatima regarde vers l'avenir
Lorsqu’une énorme explosion secoue le port de Beyrouth en août 2020, des images de la guerre en Syrie remontent immédiatement à l’esprit de Fatima.
« Notre maison tremble et nous entendons des gens crier et sortir dans la rue pour voir ce qui se passe », témoigne la réfugiée syrienne de 16 ans qui se trouve chez elle avec sa sœur et ses deux frères cadets au moment de la déflagration.
L’événement lui rappelle les frappes aériennes subies à Alep avant de fuir la Syrie avec sa famille pour se réfugier au Liban. Cet événement les laisse inquiets, traumatisés et anxieux.
Pour faire face à ce stress, elle s’inscrit à des ateliers de sensibilisation et à des activités récréatives offerts par Plan International grâce aux dons de Canadiens à travers la Coalition humanitaire et à l’aide du gouvernement du Canada.
Ces séances forment un moment décisif pour Fatima, lui permettant de laisser libre cours à sa créativité et d’exprimer ses émotions, ses sentiments et ses pensées.
« Après l’explosion, j’étais vraiment inquiète, dit-elle. La participation à ces séances contribue à évacuer mon anxiété! »
Les rencontres auxquelles elle participe comprennent sculpture, maquillage et coiffure. « J’acquiers de nouvelles compétences tout en m’amusant », explique-t-elle, en ajoutant que ces activités l’aident à songer à un plan de carrière. Elle pense entre autres à devenir architecte.
Les rencontres l’amènent également à se percevoir de manière positive et à envisager un avenir meilleur.
« J’aimerais acheter ma propre maison avec mon propre argent et aussi une motocyclette. Je souhaite être indépendante. Je ne veux pas me marier jeune et avoir des enfants comme certaines de mes amies qui passent leur vie à cuisiner, s’occuper du foyer et prendre soin des enfants. J’espère vivre pour moi-même et je vais travailler pour y parvenir. »