Mohammad, époux d'Amal, avec leur jeune fille

Mohammad travaillait dans le port de Béyrouth au moment de l'explosion. Photo: A. Finistre / MdM

"Ils sont d'un immense secours"

« Je suis à la maison avec mes quatre enfants, raconte Amal, dont le mari Mohammad travaille au port de Beyrouth au moment de l’explosion. Je ne sais pas comment rejoindre mon mari jusqu’à ce qu’on me dise qu’il est à l’hôpital. »

Elle le visite le lendemain, soulagée de le trouver éveillé en dépit de blessures à la tête. Toute l’expérience se révèle « traumatisante et apeurante », dit-elle encore.

Après les sérieux dommages à leur résidence louée provoqués par l’explosion, ils se font dire de partir.

« Nous ne savons pas quoi faire ni où aller puisque toutes les demeures sont affectées et que personne n’a d’endroit à louer », explique Amal.

La famille trouve un hébergement temporaire avec des amis.

Mais les choses s’avèrent difficiles pour elle.

« Mes enfants, particulièrement les plus jeunes, pleurent plus souvent et ne me laissent pas souffler. » Elle ajoute que les médecins conseillent à Mohammad de se reposer et de rester à la maison pendant au moins six semaines.

« C’est une période très stressante », et avec son mari, elle se sent anxieuse et elle a peur.

Elle rencontre alors un représentant de Médecins du Monde (MdM), membre de la Coalition humanitaire.

Avec l’aide des Canadiens à travers la Coalition humanitaire et au fonds de contrepartie du gouvernement canadien, MdM aide la famille à trouver un nouvel hébergement, fournit des moyens de louer, offre un soutien psychologique aux enfants et permet à Mohammad de bénéficier d’un suivi médical.

« Ils sont d’un immense secours. On nous écoute, nous pose des questions et essaie de nous aider autant que possible », conclut Amal qui ajoute que les enfants ont hâte aux rencontres.

« Je remarque que leur comportement s’améliore et qu’ils ont moins peur. » Selon elle, ils sont devenus moins accaparants.

« Aujourd’hui, j’ai le temps de me concentrer sur moi-même et de mieux faire face à tous les facteurs de stress auxquels nous sommes confrontés. »