Photos from the floods in the mindanao

Inondations à Mindanao, Philippines

Février 2024

Bénéficiaires de l’aide

18 850

Énoncés des besoins humanitaires

Les 3 et 4 février 2024, une grande partie de l'île de Mindanao aux Philippines a été submergée par des inondations dues à de fortes pluies causées par le creux d'une zone de basse pression ainsi que par la mousson du nord-est.
Selon les rapports du gouvernement, plus de 1,1 million de personnes ont été touchées dans 5 régions, 13 provinces, 67 villes et municipalités. Parmi elles, plus de 650 000 ont été déplacées. 

Les inondations ont fait des milliers de sans-abri et de déplacés parmi les communautés vulnérables, avec des moyens de subsistance perdus et perturbés et des infrastructures détruites. Plus de 2 000 tonnes de dégâts aux cultures (en particulier le riz et le maïs) ont été signalés par le ministère de l'agriculture, ce qui menace la sécurité alimentaire des populations locales. 

En outre, avant les inondations, seuls 3 habitants sur 5 à Davao Del Norte avaient accès à des systèmes d'approvisionnement en eau gérés en toute sécurité. Cette situation a été aggravée par les inondations généralisées qui ont entraîné la contamination ou l'endommagement de nombreuses sources d'eau potable.
 

Projet d'intervention

Oxfam Pilipinas a des décennies d'expérience dans la fourniture d'aide humanitaire aux communautés touchées par les catastrophes dans différentes régions des Philippines, y compris les provinces les plus touchées par les inondations.

La réponse d'Oxfam vise à améliorer l'accès des familles touchées par les inondations à l'aide en espèces afin de leur permettre d'acheter des denrées alimentaires vitales et de répondre à leurs besoins fondamentaux. 1 150 familles (5 750 personnes) recevront une aide financière ponctuelle de 72 dollars canadiens par famille.
En outre, 500 personnes parmi les plus vulnérables recevront une aide alimentaire inconditionnelle d'un montant de 48 dollars canadiens pour répondre aux besoins nutritionnels de base des femmes enceintes, des mères allaitantes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes ayant des problèmes de santé préexistants pendant la phase d'urgence.

Un autre objectif d'Oxfam est de fournir un accès à des abris d'urgence et à des articles ménagers qui contribuent à assurer la sécurité physique et la protection des populations les plus vulnérables. 2 500 personnes (environ 500 familles) recevront des kits de couchage composés de deux (2) couvertures de taille familiale, deux (2) matelas de couchage extra-larges, deux (2) moustiquaires jumbo et deux (2) lampes solaires portatives avec radio intégrée qui aideront à réduire les maladies transmises par les moustiques ainsi qu'à fournir chaleur et protection, prévenant ainsi les maladies pulmonaires, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Les ustensiles de cuisine perdus par les familles lors des inondations seront également remplacés afin de permettre aux familles de préparer des repas et des aliments en toute sécurité.

En outre, Oxfam contribuera à rétablir un accès immédiat à une eau suffisante et sûre pour les communautés les plus vulnérables en réparant et en réhabilitant 10 systèmes d'eau potable au profit de plus de 5 000 personnes. Outre la construction et la réparation de sources d'eau, 1 000 familles recevront des kits d'eau composés de deux (2) jerrycans de 20 litres avec robinet pour la collecte et le stockage propre de l'eau et de trente (30) comprimés de traitement de l'eau pour une durée d'un mois.

Enfin, Oxfam vise à améliorer l'accès des adultes et des enfants touchés par les inondations, y compris les personnes handicapées, aux informations et aux services relatifs à l'égalité des sexes et à la protection. Pour ce faire, Oxfam fournira de l'argent liquide à 500 femmes enceintes, mères allaitantes, personnes âgées et personnes handicapées afin qu'elles puissent acheter des vêtements de base, des serviettes et des chaussures de protection, indispensables pour maintenir une bonne hygiène et se protéger du froid et de la pluie.
En outre, des séances de sensibilisation seront organisées au sein des communautés sur la protection, le genre, la violence fondée sur le genre, la santé et les droits sexuels et reproductifs, le travail de soins et les voies d'orientation.
 

Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.