INONDATIONS AU MYANMAR
Bénéficiaires de l’aide
Énoncés des besoins humanitaires
Le Myanmar a subi les effets dévastateurs des conséquences du typhon Yagi. Des dizaines de localités ont été inondées dans de nombreux États et régions, ce qui a entraîné un nombre alarmant de victimes, de dégâts et de déplacements de population. Nay Pyi Taw, Bago, Kayah, Kayin, Magway, Mandalay, Mon, et l'est et le sud de Shan sont particulièrement touchés. Selon les Nations unies, on estime à 631 000 le nombre de personnes touchées à travers le pays.
Dans l'ensemble du Myanmar, plus de 400 personnes auraient trouvé la mort et plus d'un millier sont portées disparues, bien qu'il soit difficile de vérifier ces chiffres. Le bilan pourrait s'alourdir considérablement au cours des prochaines semaines, car les informations continuent d'être recueillies en raison des difficultés d'accès dues aux inondations.
Le débordement des rivières, les glissements de terrain et les inondations ont dévasté des villages à travers le Myanmar, avec plus de 630 000 personnes affectées. La région du nord-ouest a été fortement touchée et on estime à 200 000 le nombre de personnes évacuées dans les régions de Magway, Mandalay et Sagaing.
La destruction des fermes et des jardins, principales sources de revenus pour de nombreuses communautés, signifie que beaucoup de gens ont du mal à se procurer de la nourriture. L'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires est également limité, et les risques de violence basée sur le genre se sont intensifiés en raison de l'insécurité des abris et du manque d'éclairage dans les zones de déplacement.
Projet d'intervention
La réponse de Save the Children se concentrera sur un apport de fournitures d'urgence aux familles, telles que des kits d'hygiène et de ménage, des latrines d'urgence, des kits de premiers secours et des articles pour construire des abris temporaires. Save the Children aidera également les familles à accéder à l'eau potable en distribuant des pastilles de purification de l'eau et en octroyant des aides financières aux familles pour qu'elles puissent acheter de la nourriture.
Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.