floods in nigeria - save the children

Inondations au Nigeria

Septembre 2024

Bénéficiaires de l’aide

15 000

Énoncés des besoins humanitaires

De fortes précipitations dans le nord-est du Nigéria ont provoqué des inondations généralisées, notamment le débordement du barrage d'Alau, entraînant d'importantes pertes humaines et des dégâts considérables. Le 10 septembre 2024, les médias confirmaient que le débordement du barrage, situé à environ 15 km au sud-ouest de Maiduguri dans l'État de Borno, avait inondé une grande partie de la ville. Au plus fort de la catastrophe, plus de 500 000 personnes étaient touchées, dont environ 400 000 étaient déplacées. 37 personnes ont perdu la vie et 58 ont été blessées. En outre, les inondations ont endommagé plus de 7 000 abris. Ces événements ont intensifié une crise socio-économique déjà grave dans la région nord du pays.


Des maisons, des hôpitaux, des écoles et des marchés ont été endommagés ou détruits, et le risque d'épidémies de maladies d'origine hydrique s'est accru. La population déplacée, qui réside désormais dans des sites temporaires où l'accès à l'eau potable, aux installations sanitaires et à l'hygiène est insuffisant, est de plus en plus exposée à des maladies infectieuses telles que le choléra. Les autorités locales ont déclaré une épidémie de choléra et ont mis en place des activités de réponse d'urgence.
 

Projet d'intervention

Save the Children Canada et ses partenaires locaux, par l'intermédiaire de la coalition humanitaire, fournissent une aide monétaire à usages multiples, des services de soutien psychosocial et des services de santé mobiles, à environ 15 000 personnes (2 500 ménages) dans les communautés inondées et les camps de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. Une attention particulière est accordée à la prévention de la violence basée sur le genre et à la flexibilité et à la dignité des ménages dans la satisfaction de leurs besoins fondamentaux.

Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.