Woman walking through the floods

Inondations en République Démocratique du Congo

Mars 2024

Bénéficiaires de l’aide

12 540

Énoncés des besoins humanitaires

La République démocratique du Congo a connu des inondations catastrophiques dans plusieurs provinces depuis les mois de novembre et décembre 2023. Cette situation s'est poursuivie en janvier et février 2024 dans la capitale Kinshasa et dans plusieurs provinces, dont le Sud-Kivu, à la suite de pluies torrentielles.

Dans un tel contexte, le risque de maladies hydriques et diarrhéiques résultant de l'utilisation d'eau non traitée et d'installations sanitaires inadaptées est élevé.

Dans le territoire de Fizi, au sud de la province du Sud-Kivu, 8 400 personnes ont été affectées par les inondations, avec 1 400 maisons détruites et une douzaine d'écoles endommagées. À cela s'ajoutent des difficultés d'accès suite à la détérioration de l'état des routes, avec des rapports faisant état de la destruction de ponts limitant l'accès aux marchés et aux écoles, ainsi que les déplacements au sein des villages.

En RDC, les femmes et les enfants sont particulièrement touchés par les catastrophes naturelles. Les mouvements de population aggravent le statut défavorisé et la vulnérabilité des femmes et des filles, les obligeant à adopter des pratiques de survie qui compromettent leur intégrité physique et émotionnelle. Bien que les hommes et les femmes soient tous les deux touchés par les inondations, l'impact est plus sévère pour les femmes. En effet, les femmes n'ont souvent pas accès à l'information et sont donc souvent les dernières à quitter les zones de basse altitude. 
Leur situation est également exacerbée par des conditions sociales, économiques et culturelles qui continuent à les exposer à des niveaux élevés de vulnérabilité. Les besoins spécifiques des femmes, notamment des adolescentes, des femmes enceintes et des mères allaitantes, sont souvent oubliés en période de crise.

Projet d'intervention

CARE RDC met en œuvre des projets humanitaires en RDC, en particulier dans les régions Est du pays, depuis 1990. La stratégie intégrée d'aide humanitaire et d'aide au développement de CARE s'appuie sur les acteurs locaux pour construire des solutions durables et à long terme pour soutenir la bonne gouvernance.

La stratégie de réponse de CARE vise à améliorer l'accès à l'eau, à l'assainissement et à la santé, et à renforcer la protection des populations vulnérables, principalement les enfants de moins de cinq ans, les enfants non accompagnés, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées seules, les personnes handicapées, les personnes vivant avec des maladies chroniques et les survivants de violences basées sur le genre (VBG).

Dans ce contexte, 2 225 kits WASH (eau, assainissement et hygiène) seront distribués à 2 225 ménages et des séances de sensibilisation à l'hygiène seront organisées pour encourager de bons comportements en matière d'hygiène et d'assainissement afin de réduire la morbidité et la mortalité associées à de mauvaises pratiques d'hygiène pendant la crise des inondations et au-delà. Les kits comprendront un bidon de 20 litres, un bidon de 10 litres pour le stockage de l'eau, un seau d'eau de 20 litres, 3 pains de savon à lessive, 1 savon de toilette et une bassine de 5 litres.

Des séances de sensibilisation à la protection et à la violence liée au sexe seront également organisées par CARE. En outre, des kits de dignité (ou kits de gestion de l'hygiène menstruelle) comprenant du tissu, un seau, du savon, une serviette et des sous-vêtements seront distribués à 2 225 femmes et filles parmi les plus vulnérables de la région.

Image
En partenariat avec Canada

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.