Inondations, Tchad
Bénéficiaires de l’aide
Énoncés des besoins humanitaires
Des précipitations plus fortes que la norme saisonnière se sont abattues sur le Tchad durant la saison des pluies 2022 – engendrant des inondations sans précédent. Les pluies ont débuté à la dernière semaine du mois de juillet et se poursuivaient jusqu’à la mi-septembre dans certaines zones – provoquant ainsi d’importants dégâts humains et matériels (bilan provisoire : 800,000 personnes affectées).
Outre les personnes décédées et blessées, plusieurs hectares de champs ont été détruits, des centaines de têtes de bétail ont été englouties, des points d’eau ont cessé de fonctionner et des centaines de latrines sont inondées. Au total, 16 des 23 provinces du Tchad sont affectées.
Projet d'intervention
Oxfam vise à combler les besoins non couverts en eau, hygiène et assainissement et en sécurité alimentaire.
Oxfam prévoit la distribution de trousses d’articles ménagers essentiels, l’appui à la réparation des latrines et structures d’assainissement endommagées dans les établissements scolaires, l’appui en matériel aux ménages vulnérables pour la réparation des abris, et la distribution d’argent comptant pour l’assistance alimentaire.
Oxfam organisera des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène afin de réduire le risque d’exposition aux maladies pouvant résulter des inondations.
Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.