« J’ai le cœur heureux »
Pendant le tremblement de terre, une partie de la maison de Joël s’est effondrée. Lorsqu’une autre secousse a frappé, il a fait une mauvaise chute et s’est blessé à la jambe. Depuis, il ne peut se déplacer qu’à l’aide de béquilles.
Au petit matin du 14 août 2021, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 a secoué Haïti et détruit hôpitaux, écoles et habitations. Le séisme a entraîné la mort de milliers de personnes et laissé les communautés en état de crise. Dans la région de Nippes où vit Joël, plus de 80 pour cent des édifices ont été endommagés, provoquant le déplacement de milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes, désormais privés des premières nécessités et de services de base.
Joël avait l’habitude de gagner sa vie comme chauffeur, mais à la suite de son accident et de l’intervention chirurgicale qui a suivi, il est incapable de travailler. Il est père de famille monoparentale de trois enfants. Pour assurer sa survie et celle de ses enfants, il prend soin régulièrement d’animaux en plus de recevoir de l’aide de membres de sa famille. Mais c’est insuffisant.
Vision Mondiale, grâce au soutien de Canadiens et de Canadiennes par le biais de la Coalition humanitaire, a rapidement répondu aux besoins des sinistrés du tremblement de terre dans le département de Nippes. Articles de cuisine, trousses d’hygiène, abris et literie leur ont été distribués, en plus d’informations clés sur les mesures d’hygiène, y compris pour la prévention de la COVID-19.
« Vision Mondiale m’a servi, dit-il. Ils m’ont donné des bâches, ils m’ont donné des seaux, ils m’ont donné des articles pour aller chercher de l’eau, ils m’ont donné des articles d’hygiène et de toilette, ils m’ont tout donné. Ce qui m’a été donné comme cadeaux sont des articles essentiels que ne ne peux me permettre. Si vous pouviez seulement voir dans mon cœur à quel point je suis heureux. »