J'étais inquiète pour mes enfants
Lorsque des inondations catastrophiques ont frappé le district de Charsadda au Pakistan l'année dernière, l'eau a gravement endommagé la maison de Shaheen Bibi dans le village de Kharakai.
Deux des pièces de la maison se sont effondrées. Deux autres pièces sont restées debout, mais la famille de sept personnes - Shaheen, son mari, sa belle-mère et ses quatre enfants - craignait qu'elles ne s'effondrent également. Incapables de vivre dans leur maison, ils ont trouvé refuge chez une autre famille.
"J'étais dévastée lorsque notre maison s'est partiellement effondrée à cause des inondations", a-t-elle déclaré. "Il était déjà difficile de gérer une grande famille avec nos revenus limités. Mais nous n'avions pas d'autre choix que de vivre temporairement chez une autre famille."
Lorsque les eaux se sont retirées, Shaheen et son mari sont retournés à la maison pour nettoyer la boue et les débris dans l'espoir de la rendre habitable à nouveau.
Cette période après les inondations a été difficile pour cette mère de 31 ans et sa famille. De nombreux problèmes de santé sont apparus en raison de l'eau contaminée, tels que la gale, des infections cutanées, la diarrhée, le paludisme et des infections oculaires. Avec son mari gagnant peu en tant que journalier dans les champs voisins, Shaheen était inquiète de trouver suffisamment d'argent pour acheter des médicaments.
C'est alors que Médecins du Monde (MdM) a commencé à travailler dans la région. Grâce à eux, Shaheen a pu consulter un médecin et obtenir gratuitement des médicaments pour ses enfants, ainsi qu'un bilan de santé pour elle-même. En raison de grossesses multiples avec peu d'intervalle entre les naissances, sa propre santé était en danger. En plus du bilan de santé, elle a pu obtenir des conseils en matière de contraception et des injections pour sa santé et le bien-être de sa famille.
"J'étais vraiment inquiète car mes quatre enfants sont tombés très malades et je n'avais pas d'argent pour acheter des médicaments pour eux", a déclaré Shaheen. "Mais ensuite, j'ai entendu qu'une équipe médicale était proche de chez nous et fournissait des examens médicaux et des médicaments gratuits. Je suis allée les voir pour demander de l'aide pour mes enfants, mais le personnel a été très gentil avec moi et a discuté de la planification familiale avec moi."
Médecins du Monde opère dans le village de Shaheen avec le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Coalition Humanitaire. Son travail est nécessaire car les inondations dévastatrices ont détruit de nombreux centres de santé et cliniques, privant les gens de soins de santé de qualité au moment où ils en avaient le plus besoin. Là où les soins de santé sont disponibles, les inondations ont poussé de nombreuses personnes à perdre leur gagne-pain, rendant impossible pour les familles de se permettre de consulter un médecin.
Shaheen est reconnaissante pour le soutien de MdM. "J'ai maintenant accès à des médicaments gratuits et à des soins médicaux près de chez moi pour mes enfants et moi-même", a-t-elle déclaré. "Le personnel nous traite bien."