La Coalition humanitaire prend de l’expansion pour mieux faire face aux besoins d’un nombre croissant de personnes affectées par des conflits et des désastres. Comptant maintenant 12 membres, y compris l’ajout récent de Vision mondiale et de Médecins du Monde, la Coalition humanitaire est plus que jamais en mesure de maximiser les dons des Canadiens et des Canadiennes.
La collecte de fonds conjointe de ces organismes par le biais de la Coalition humanitaire fournit aux Canadiens un moyen simple et efficace de faire des dons. Le travail en commun élimine la compétition et la confusion entre les membres. Ils peuvent ainsi agir de manière plus efficace et rapide pour fournir une assistance en matière de nourriture, d’eau, d’assainissement et d’abris.
Grâce au soutien de donateurs et donatrices, d’entreprises et du gouvernement canadien, la Coalition humanitaire est prête à répondre lorsqu’un nouveau désastre frappe.
Données
• Les désastres naturels, les conflits, la faim, les déplacements, souvent aggravés par les effets des changements climatiques, affectent quelque 350 millions de personnes par année, selon le Global Humanitarian Overview des Nations Unies.
• Cinq nouvelles agences ont joint la Coalition en 2019.
• Les agences membres comptent plus de deux millions de participants canadiens.
• Les agences membres opèrent dans 150 pays.
• Depuis 2005, la Coalition humanitaire a répondu à 22 urgences majeures et à 64 de moindre échelle.
• Cent millions $ ont été mobilisés afin de répondre aux besoins de 27 millions de personnes affectées par des désastres.
Citations
« L’expansion de la Coalition humanitaire l’an dernier améliore la façon dont le Canada répond aux crises humanitaires. Nous avons accru notre capacité collective d’agir rapidement et efficacement à des désastres internationaux majeurs et, ensemble, nous facilitons le versement de dons de la part des Canadiens qui souhaitent contribuer. La Coalition humanitaire est une plateforme de réseautage propre à faire face à des catastrophes internationales ». – Denise Byrnes, présidente du conseil d’administration de la Coalition humanitaire et directrice générale d’Oxfam-Québec
« Médecins du Monde est fière de se joindre à la Coalition humanitaire, la référence canadienne unissant les efforts de 12 organisations afin de répondre aux urgences humanitaires. Lorsqu’une catastrophe survient, les infrastructures et le personnel de santé sont fragilisés, représentant une barrière majeure à l’accès aux soins. Médecins du Monde offre une réponse humanitaire durable pour répondre aux besoins de santé primaires, de santé sexuelle et reproductive et de soutien psychosocial pour les personnes affectées par cette crise ». – Dr Nicolas Bergeron, président de Médecins du Monde Canada
« Dans le monde, seulement une personne handicapée sur cinq est en mesure d’évacuer sans difficulté en cas de catastrophe. Avec ses partenaires de la Coalition humanitaire, Humanité & Inclusion aspire à une réduction inclusive des risques de catastrophe en renforçant les capacités des intervenants locaux, nationaux et internationaux afin d’intégrer les groupes les plus exposés, y compris les personnes handicapées, dans les programmes d’atténuation, de prévention, de préparation et de secours ». – Jérôme Bobin, Directeur général d’Humanité & Inclusion Canada.
Les agences membres de la Coalition humanitaire
Action contre la Faim, Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Médecins du Monde, Humanité & Inclusion, Islamic Relief Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan International Canada, Aide à l’enfance Canada, Vision Mondiale Canada.
En savoir plus sur les membres et la mission de la Coalition humanitaire en une minute : https://youtu.be/-bpuYQE27MA
-30-
Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca
La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.