La santé dans un seau
Comme d’autres de ses concitoyens d’un village de la province de Xa Vy in Quang Tri au Vietnam, Ho Thi Mun dépend de l’agriculture pour sa subsistance.
À la suite d’une série de tempêtes tropicales qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain l’automne dernier, la veuve de 71 ans, qui vit avec ses deux filles et leurs enfants, a perdu beaucoup de ses plants de riz et plus de 50 acacias.
Lorsque les eaux se sont retirées, Mun et sa famille se sont trouvés confrontés à l’un des principaux problèmes suivant une crue soudaine : des conditions d’hygiène et sanitaires des plus précaires.
Les membres de la famille ont soudain été privés d’eau salubre pour faire leur toilette ou prendre un bain. Après trois tempêtes consécutives, ils étaient au bout de leurs ressources financières en plus d’être physiquement épuisés. Les trousses d’hygiène distribuées par CARE, en collaboration avec la Coalition humanitaire et le gouvernement du Canada, ont donc été plus que bienvenues.
L’ensemble des articles comprenait un seau en plastique, du savon pour la lessive et pour le bain, du shampoing, des serviettes hygiéniques, du dentifrice, des chiffons propres, du papier sanitaire et domestique et des couvre-visages.
Selon Mun, la trousse d’hygiène avait plus de valeur que tout l’argent du monde. Avec ces articles, elle affirme que sa famille a été en mesure de faire face à la période la plus difficile que furent les deux mois suivant l’inondation.