L’archipel des Tonga, dans l’océan Pacifique, peut sembler un véritable paradis de plages sablonneuses, de soleil éclatant et d’eaux turquoise. Mais la réalité y est tout autre, avec les changements climatiques qui y apportent de plus fréquentes et puissantes tempêtes.
Le cyclone Gita, accompagné de vents atteignant quelque 200 km/heure et de pluies diluviennes, a balayé les deux principales îles de l’archipel (Tongatapu, 75 416 habitants, et ‘Eua, 5 016) et causé de lourds dommages.
La tempête de catégorie 4, la plus puissante à frapper l’archipel en 60 ans, a touché environ 70 % de la population. Plus de 4 500 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation et la majorité des maisons sont endommagées.
Le principal problème des résidents est l’accès à l’eau potable. Les citernes et récupérateurs d’eau de pluie ont subi de lourds dommages et de nombreux Tongans ont maintenant besoin d’eau embouteillée. En outre, la tempête et les fortes pluies ont endommagé ou contaminé les installations sanitaires communales (latrines et fosses septiques), desquelles dépend la majorité de la population.
Grâce au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire géré par la Coalition Humanitaire, Oxfam aidera quelque 17 000 personnes parmi les plus vulnérables et plus durement touchées. L’agence est le membre de la Coalition Humanitaire le mieux placé pour intervenir en réponse à cette crise.
Oxfam coordonne son intervention avec son partenaire local, le gouvernement tongan et d’autres organisations d’aide sur le terrain. L’ONG fournira de l’eau potable, réparera et nettoiera les citernes et récupérateurs d’eau de pluie, et construira des latrines d’urgence dans les centres d’évacuation, les écoles et les communautés les plus touchées.
Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint de financement auquel contribuent Affaires mondiales Canada, la Coalition Humanitaire et ses agences membres.
-30-
Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca
La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.