Le Canada vient en aide aux iles Fiji après avoir été frappé par deux cyclones en une semaine.
Grâce au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, la Coalition Humanitaire, par l’entremise d’Oxfam Canada, aidera les survivants et visera à prévenir la propagation des maladies. Oxfam va reconstruire et réhabiliter des installations sanitaires et fournira un soutien aux activités de subsistance des personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants.
Les deux tempêtes, Cyclone Josie (catégorie 1) et Cyclone Keni (catégorie 3), ont causé d’importantes inondations, qui ont forcé 14 000 personnes de se rendre dans des centres d’évacuation. Au moins huit personnes ont été tuées lors des deux cyclones, qui ont déclenché plusieurs glissements de terrain et endommagé des artères majeures. Les inondations et les vents forts ont endommagé près de 1 500 maisons et ont détruit des grands pans de terres agricoles et récoltes.
Oxfam utiliser 230 000 $ du Fonds pour rebâtir et réparer des latrines d’urgences pour soutenir les efforts d’assainissement et d’hygiène et pour distribuer des coupons pour que les familles puissent répondre à leurs besoins individuels. L’intervention d’Oxfam favorise une approche inclusive des sexes et cible les maisonnées les plus vulnérables.
Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint de financement auquel contribuent Affaires mondiales Canada, la Coalition Humanitaire et ses agences membres.
-30-
Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca
La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.