L’intensification de la violence en République démocratique du Congo a forcé plus d’un million de personnes à fuir leur foyer pour trouver refuge dans les régions avoisinantes. Durant les intenses combats qui ont eu lieu entre le 21 avril et le 5 mai, plus de 125 000 personnes (8 000 par jour) ont été déplacées.
En tout, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU estime que 637 000 personnes ont fui depuis le début des combats en août dernier. Même si 203 000 personnes sont rentrées chez elles, quelque 433 000 restent déplacées et plusieurs d’entre elles se trouvent dans des champs éloignés et des communautés hôtes plutôt que dans des sites et des camps officiels où davantage de soutien est offert.
Ces gens, qui ont souvent uniquement leurs vêtements pour tout bien, ont afflué dans les communautés avoisinantes, ce qui a exposé les migrants, particulièrement les enfants, à de la violence directe, à des traumatismes, à des séparations et à du recrutement forcé dans les milices tout en mettant en péril leur santé et leur alimentation (du fait, notamment, de l’apparition de maladies).
Grâce aux quelque 300 000 $ reçus de la part du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, Aide à l’enfance sera en mesure d’augmenter la sécurité et de répondre aux besoins de protection d’environ 9 500 personnes, dont 3 500 enfants. Ses activités se concentreront sur la prévention de la séparation des familles, du recours aux enfants-soldats et de la violence sexuelle et sexiste.
Aide à l’enfance mène des activités dans la majorité des établissements de santé des provinces touchées depuis 2003 et dépêche du personnel médical soutenu par du personnel de protection de l’enfance, d’éducation et de logistique.
Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint financé par Affaires mondiales Canada, la Coalition Humanitaire et ses organismes membres.
-30-
Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca
La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.