Pendant que les ouragans Harvey, Irma et Maria ravageaient les Caraïbes et les États-Unis, et monopolisaient les actualités internationales, le Vietnam était frappé lui aussi par une catastrophe : le typhon Doksuri.
Le typhon de catégorie 2 (l’équivalent d’un ouragan dans l’océan Pacifique) a causé des dommages importants dans des régions centrales du Vietnam le 15 septembre. Environ 1,5 million de personnes ont besoin d’aide d’urgence. La tempête, qui a causé la mort de six personnes, a arraché le toit de quelque 100 000 maisons et en a endommagé 100 000 autres, faisant près d’un million de sans-abri. En outre, 500 000 personnes subissent le contrecoup des dommages causés à l’agriculture, à l’aquaculture et à l’infrastructure.
Cependant, environ 15 000 des personnes les plus vulnérables et durement touchées par la tempête reçoivent une aide d’urgence de CARE Canada grâce à 245 000 $ provenant d’un fonds canadien unique en son genre. Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, géré par la Coalition Humanitaire, permet une aide rapide aux survivants des catastrophes qui reçoivent peu d’attention des médias.
Les familles bénéficiaires de cette aide sont identifiées avec l’aide d’organisations locales, une attention particulière étant portée aux ménages dirigés par une femme, aux femmes enceintes, aux femmes âgées et aux personnes handicapées dont la maison est gravement endommagée par le typhon. L’intervention visera principalement à répondre aux besoins en matière d’abris, d’eau et d’hygiène.
Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint de financement auquel contribuent la Coalition Humanitaire, ses agences membres et Affaires mondiales Canada.
-30-
Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca
La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.