Le gouvernement du Canada prolonge la date limite du jumelage de dons pour l'appel d'urgence pour le Liban de la Coalition humanitaire

Ottawa, le 4 novembre 2024 - À la lumière de l'ampleur des besoins humanitaires, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de la date limite pour le jumelage des dons à l'appel d'urgence de la Coalition humanitaire pour le Liban. Il versera une somme équivalente aux dons effectués par les particuliers canadiens jusqu'au 17 novembre 

« Nous sommes reconnaissants d'entendre que le Canada continue de souligner les besoins humanitaires croissants au Liban. Nos membres répondent à cette crise en apportant un soutien vital dans tout le pays », a déclaré Richard Morgan, directeur général de la Coalition humanitaire. » Le mois de novembre étant le mois du patrimoine libanais, nous savons que de plus en plus de Canadiens cherchent des moyens pour soutenir cette réponse ».  

La Coalition humanitaire a souligné qu'elle était unie dans son appel au cessez-le-feu, ainsi que dans son souhait que toutes les parties au conflit adhèrent au droit international humanitaire, protègent les vies civiles et permettent à l'aide humanitaire d'atteindre les personnes dans le besoin aussi rapidement que possible. La Coalition humanitaire a également noté qu'il n'y a pas de besoins humanitaires non satisfaits en Israël qui requièrent sa réponse pour le moment, mais qu'elle continuera à surveiller la situation.  

La situation humanitaire au Liban :  

  • À ce jour, 2 867 personnes ont été tuées et 13 047 ont été blessées depuis le 8 octobre 2023. Ce chiffre inclut 178 enfants tués et 1 173 blessés parmi l'ensemble des personnes signalées (Ministère de la santé publique).  

  • Entre le 17 septembre et le 31 octobre 2024, 36 attaques ont été perpétrées contre des établissements de santé, au cours desquelles 85 professionnels de la santé ont été tués et 51 ont été blessés dans l'exercice de leurs fonctions (OMS).  

  • L'UNFPA signale que l'intensification du conflit au Liban a touché plus de 11 000 femmes enceintes, dont 1 300 devraient accoucher prochainement malgré les pertes massives d'infrastructures et un système de santé au bord du gouffre 

  • Il y a 1 133 abris agréés et 957 d'entre eux sont à pleine capacité. Des écoles, des gymnases et des centres culturels ont été transformés en urgence en lieux d'hébergement.  

  • De nombreuses personnes déplacées dorment actuellement dans les rues et les parcs et leurs conditions deviennent de plus en plus précaires. Le climat de plus en plus froid devrait encore compliquer les conditions d'hébergement.   

  • Avant l'escalade actuelle, la pauvreté au Liban avait plus que triplé au cours de la dernière décennie, atteignant 44% de la population totale.    

  • Le Liban (5,4 millions d'habitants) accueille plus de réfugiés (1,5 million) par habitant que tout autre pays au monde. Neuf réfugiés sur dix au Liban vivent dans une extrême pauvreté.  

  • Depuis le 4 octobre 2024, au moins un enfant a été tué et 10 blessés chaque jour au Liban.  

  • À ce jour, plus de 1,2 million de personnes ont été contraintes de se déplacer en raison de ce conflit. Parmi elles, 840 000 sont déplacées à l'intérieur du pays et 469 000 sont parties en Syrie.  

  • La plupart des personnes déplacées ont besoin d'une aide d'urgence, car elles ont dû fuir rapidement leurs maisons sans les articles de base dont elles ont besoin pour vivre au quotidien.    

  • L'ensemble de la population souffre de troubles psychologiques et de problèmes de protection dus au survol constant et quotidien des drones et des avions à réaction.   

 

Réponse des membres de la Coalition humanitaire : 

Nos membres sont présents au Liban depuis des décennies et y sont intervenus en 2020 après les explosions à Beyrouth. Aujourd'hui, ils déploient les interventions préliminaires suivantes : 

  • Aide alimentaire d'urgence : Ils pallient la pénurie alimentaire en offrant des trousses alimentaires contenant de la viande, des dattes, du pain, etc. Ils facilitent également l'accès à l'eau potable à l'aide de distribution de bouteilles d'eau et de camions-citernes 

  • Abri et chaleur : Ils distribuent des oreillers, des couvertures et d'autres articles essentiels 

  • Kits d'urgence : Ils offrent des kits d'hygiène, des kits de dignité et des kits d'hygiène menstruelle 

  • Soutien médical : Ils aident les cliniques de santé et les unités mobiles à offrir des services d'urgence, des soins maternels et néonatals, des vaccins, les aides à la mobilité, la rééducation d'urgence, et un soutien et des premiers secours psychologiques 

  • Protection : Ils offrent des services pour prévenir la violence basée sur le genre et l'exploitation sexuelle. Ils aménagent également des aires de protection des enfants et favorisent la réunification des familles 

  • Aide financière d'urgence : ils distribuent une aide qui permet aux familles de répondre rapidement et convenablement à leurs besoins et encourage les marchés locaux. 

 

La Coalition humanitaire regroupe 12 organismes humanitaires de premier plan afin d'offrir aux Canadiens et Canadiennes un moyen simple et efficace d'apporter leur soutien lors d'urgences humanitaires internationales. Ses membres sont : Action contre la Faim, la Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Médecins du Monde, Humanité & Inclusion Canada, Islamic Relief Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan International Canada, Aide à l'enfance Canada et Vision Mondiale Canada.   

 

Les Canadiens et Canadiennes peuvent aider à fournir une assistance d'urgence aux personnes affectées par la crise au Liban en faisant un don au https://www.coalitionhumanitaire.ca ou au 1-855-461-2154 

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.