Le soutien en Syrie « nous est inestimable »
Pour Omar, la vie après le séisme en Syrie en février a été difficile. À 35 ans, il est le seul pourvoyeur de sa famille de 11 personnes, comprenant sa femme et neuf enfants, dont cinq en situation de handicap.
Omar gagne ce qu'il peut, quand il le peut, mais trouver du travail est difficile. Il arrive à travailler approximativement un jour sur dix. Par conséquent, la situation financière de la famille est précaire.
C'est pourquoi il est reconnaissant du soutien financier qu'il a reçu de Save the Children, fourni avec l'aide du gouvernement canadien par le biais de la Coalition Humanitaire.
"Sans ce projet, la situation aurait pu être encore pire, car nous avons à peine de quoi acheter du pain", a-t-il déclaré.
Avant le séisme, Omar et sa famille vivaient dans leur propre maison. Lorsque le tremblement de terre a frappé, il a gravement endommagé leur logement.
Dans un premier temps, ils ont trouvé refuge chez des proches. Plus tard, Omar a emprunté une tente usagée qu'il a installée devant leur maison endommagée pour que sa famille puisse y vivre.
Le soutien de Save the Children a allégé leur fardeau financier immédiat. Omar a également pu l'utiliser pour répondre aux besoins médicaux de ses enfants. L'argent « a été inestimable pour nous et a considérablement allégé notre fardeau financier », a-t-il déclaré.
Les séismes de février 2023 dans le nord-ouest de la Syrie ont exacerbé une situation humanitaire déjà désastreuse dans une région ravagée par des années de conflit. Les populations vulnérables, notamment les enfants, ont été particulièrement touchées, faisant ainsi face à des risques accrus d'exploitation d'enfants en raison de la perte de logements et de ressources.
C'est pourquoi Save the Children et son partenaire, Shafak, ont mis en œuvre un projet d'assistance d'urgence en espèces pour soutenir les ménages touchés par le séisme. L'argent a permis aux bénéficiaires de répondre à des besoins urgents tels que la nourriture, le remboursement de prêts et les produits d'hygiène. Quatre-vingt-seize pour cent des bénéficiaires ont déclaré être très satisfaits de l'aide fournie.
"J'espère que le projet se poursuivra", a déclaré Omar. "Les conditions de vie sont très difficiles."