La mousson fait partie intégrante de l’économie sri-lankaise étant donné que la subsistance des habitants et la production alimentaire dépendent étroitement des pluies saisonnières. Si les résidents sont habitués à de fortes pluies annuelles, principalement intermittentes, les changements climatiques augmentent l’imprévisibilité et la durée de la saison de la mousson, tout en causant davantage de dommages.
À preuve, en mai de cette année, la mousson a, en deux jours seulement, engendré des précipitations supérieures à la moyenne mensuelle, ce qui a entraîné des glissements de terrain à l’échelle du pays, endommageant villages et infrastructures, et détruisant des fermes. Certaines régions ont même reçu plus de 500 mm en 24 heures.
Les inondations et les glissements de terrain ont causé le décès de plus de 200 personnes et perturbé le quotidien de plus d’un demi-million de personnes. Des milliers de gens ont perdu leurs moyens de subsistance et sont en partie privés d’eau potable ainsi que d’installations d’assainissement et d’hygiène.
Il y a toutefois de l’espoir. À l’aide de la somme de plus de 400 000 $ accordée par le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, Oxfam Canada, membre de la Coalition Humanitaire, arrive à aider les personnes et les communautés concernées par une intervention d’urgence rapide.
Cela veut donc dire qu’Oxfam sera en mesure d’améliorer sa capacité actuelle à fournir de l’eau potable, des trousses d’hygiène et de nettoyage aux familles. Elle mettra aussi sur pied un programme de rémunération en espèces du travail pour rétablir rapidement les moyens de subsistance. On prévoit que ce programme viendra en aide à environ 20 000 personnes.
Depuis plus de 30 ans, Oxfam a déployé au Sri Lanka divers programmes d’aide humanitaire et de développement, avec comme priorité de renforcer la position des femmes et des filles. Au cours des cinq dernières années, elle y est intervenue à sept reprises pour des urgences, tout en continuant de consolider les moyens de ses partenaires locaux qui mènent une action humanitaire.
Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint entre la Coalition Humanitaire, ses organismes participants et Affaires mondiales Canada.
-30-
Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca
La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.