Grâce au Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, les Philippines et Philippins touchés par le typhon Haima recevront une aide immédiate et essentielle de la part de l’agence membre de la Coalition Humanitaire CARE Canada.
Le 19 octobre 2016, le typhon Haima s’est abattu sur le nord des Philippines avec de violentes rafales atteignant 315 km/h et des pluies torrentielles causant des inondations et des glissements de terrain. Haima suivait dans le sillage du typhon Sarika qui avait rendu des milliers de résidents vulnérables à des conditions changeantes et difficiles. Au moins 8 personnes ont été tuées, et plus de 380 000 touchées. Deux semaines après le passage du typhon, plus de 150 000 personnes sont toujours déplacées, bon nombre d’entre elles ayant trouvé refuge dans des abris et chez des membres de la famille et des amis, mais quelque 40 000 personnes n’ont nul endroit où rester.
Grâce à la somme de 350 000 $ provenant du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire, CARE Canada est en mesure de répondre immédiatement aux besoins des sinistrés. L’agence fournira des abris d’urgence et améliorera les conditions de vie des personnes touchées en remettant des transferts monétaires destinés exclusivement à l’achat de matériaux de construction, comme du bois, et donnera aux bénéficiaires de l’information sur les principes et les méthodes de construction plus sûre.
CARE travaille aux Philippines depuis 1949. L’agence y a établi de solides relations avec les communautés et des organisations non gouvernementales. Elle compte 38 employés dans le pays, et y réalise actuellement des programmes de rétablissement en réponse au typhon Haiyan et d’autres programmes d’urgence.
Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint de financement de l’aide humanitaire auquel contribuent Affaires mondiales Canada, la Coalition Humanitaire et ses agences membres.
-30-
Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca
La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.