A priori, 36 $, c’est une somme peu importante. Mais pour les survivants du cyclone dévastateur qui a frappé Madagascar, cette somme permet de répondre aux besoins de base immédiats d’une famille complète pendant six semaines.
Grâce à des fonds en provenance du Canada, plus de 17 000 personnes recevront une aide essentielle qui les aidera à se rétablir des durs contrecoups de la catastrophe.
Le 7 mars 2017, le cyclone Enawo a touché terre sur la côte nord-est de Madagascar, affectant plus de 325 000 personnes, causant la mort d’au moins 51 personnes et faisant quelque 80 000 sans-abri et déplacés. La tempête de catégorie 4 a balayé l’île avec des vents de 203 km/h accompagnés de rafales à 300 km/h.
Grâce à l’octroi de 200 000 $ du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), CARE Canada pourra mettre sur pied des projets « argent contre travail » et distribuer des transferts monétaires inconditionnels aux personnes touchées afin de les aider à reconstruire leur maison et à compenser la perte de leurs récoltes détruites par le cyclone.
Les transferts monétaires vont permettre aux familles de répondre le mieux possible à leurs propres besoins. Elles pourront décider d’utiliser ces sommes pour rebâtir leur maison, se rétablir de la perte de leurs récoltes ou accéder à des soins de santé. Les projets « argent contre travail », coordonnés avec les autorités locales, seront au départ axés sur la réouverture des routes dans la région la plus touchée afin de faciliter l’accès de l’aide humanitaire.
CARE a des bureaux dans la région la plus touchée où elle œuvre depuis 25 ans.
Le FCAH est un mécanisme conjoint de financement auquel contribuent la Coalition Humanitaire, ses agences membres et Affaires mondiales Canada.
-30-
Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca
La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.