Safiyo and her son Ali at a  medical centre supported by Action Against Hunger

L'espoir renaît : L'histoire de Safiyo

Safiyo Haji Abdi, originaire de Somalie, est reconnaissante de l'aide financière que sa famille a reçue après que son fils souffrant de malnutrition ait reçu l'aide d'Action contre la faim par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, avec le soutien du gouvernement du Canada.

Safiyo, son mari et leurs huit enfants faisaient partie des millions de Somaliens confrontés à une sécheresse de longue durée qui a entraîné une faim extrême, des déplacements de population et des inégalités dans tout le pays.

Les 15 chèvres qu'ils possédaient - leur principale source de revenus - ont été décimées par la sécheresse, ce qui a contraint la famille à quitter sa maison de Goof Gaduud, dans le sud-ouest du pays, pour la ville de Baidoa, située à 40 kilomètres de là et abritant plus de 500 camps de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Le voyage était d'autant plus difficile qu'elle était enceinte de son neuvième enfant.

Bien que le camp leur ait fourni un abri temporaire, leurs conditions de vie étaient loin d'être idéales. Son mari parvenait à gagner un peu d'argent grâce à un travail occasionnel, mais ce n'était pas grand-chose. Certains jours, il rentrait à la maison avec l'équivalent de 2 dollars, tandis que d'autres jours, il rentrait sans rien. La famille ne pouvait donc manger qu'une fois par jour.

En outre, Ali, l'enfant de Safiyo âgé de huit mois, est tombé malade, souffrant de fièvre, de toux et d'une perte d'appétit.  

Préoccupée par la détérioration de l'état de son fils, Safiyo a cherché de l'aide auprès d'un centre médical du camp soutenu par Action contre la faim. Dans ce centre, qui traite les enfants, Safiyo a appris qu'Ali souffrait de malnutrition sévère et d'une infection respiratoire.

Fort heureusement, Ali s'est rétabli après avoir reçu des soins médicaux complets, notamment des médicaments et des compléments nutritionnels. Safiyo a également reçu une formation sur les pratiques d'alimentation et d'hygiène des nourrissons et des jeunes enfants.

Ali n'est que l'un des 179 enfants traités par le centre entre septembre et octobre 2023 - un traitement qui a permis de transformer leur santé et leur bien-être.

En collaboration avec ses membres, la Coalition humanitaire a recueilli plus de 5 millions de dollars en juin 2023 pour des personnes comme Safiyo touchées par la sécheresse, le changement climatique, les conflits et la faim en Afrique de l'Est - des dons qui ont été égalés par le gouvernement du Canada pour un total de plus de 10 millions de dollars d'aide.