Aller au contenu principal
Hawa and Plan International local staff workers

L’histoire de Hawa : une leçon de force et d’espoir

Autrefois, les salles de classe de l'école Al-Homaira, dans la localité de Kosti, au sud du Soudan, résonnaient des rires des enfants. Aujourd'hui, elles portent l'écho de la tristesse partagée et des espoirs chuchotés des familles forcées de fuir le conflit civil au Soudan

Hawa vit ici avec ses six filles, dont deux ne sont encore des fillettes.

« À la fin du mois d'avril 2023, j'ai fui Khartoum », raconte Hawa. « Après le déclenchement de la guerre, nous avons obtenu un espace limité à l'école Al-Homaira. Nous avons partagé une pièce de 20 mètres carrés avec six autres familles, toutes composées de femmes et d'enfants ».

Pour ceux qui ont trouvé refuge à l'école, l'accès à l'eau potable, à des installations sanitaires adéquates et à des produits d'hygiène est rapidement devenu une bouée de sauvetage pour leur survie. Avec le soutien du gouvernement du Canada et de la Coalition humanitaire, Plan International Canada a travaillé avec la communauté rassemblée à l'école Al-Homaira pour aider les familles déplacées à rester en bonne santé et à conserver leur dignité en pleine guerre.

«Pendant notre séjour ici, Plan International nous a rendu visite, nous a enregistrés et nous a fourni divers articles pour l'assainissement et l'hygiène», explique Hawa. «Nous sommes reconnaissants d'avoir reçu ces produits essentiels et avons grandement bénéficié d'articles tels que du savon, des seaux, des bassins en fer, des jerrycans d'eau et un kit de dignité pour ma fille adolescente ».

Hawa ne s'est pas contentée de recevoir un soutien ; elle est devenue l'avocate de sa communauté. Forte des connaissances acquises lors des sessions de sensibilisation de Plan International, elle a mené des campagnes hebdomadaires de collecte des ordures, transformant ainsi les conditions d'hygiène et d'assainissement à l'école Al-Homaira. Ses efforts ont permis d'améliorer l'environnement physique et ont incité d'autres personnes, en particulier des femmes et des filles, à jouer un rôle actif dans le bien-être de la communauté.

Les rencontres sociales sont devenues un élément essentiel de sa journée, offrant des moments de soulagement psychosocial. Autour d'un café, elle partageait avec d'autres femmes des histoires, des rires et des stratégies de résilience. Ensemble, elles ont nourri un sentiment d'espoir grandissant.

À l'école Al-Homaira, Hawa et sa communauté ont montré que l'on peut trouver la force dans l'effort collectif et l'objectif partagé, même dans des circonstances difficiles, en créant un sentiment de possibilité pour l'avenir.