L’histoire de Khaled: Réhabilitation et rétablissement
En juillet 2023, la vie de Khaled* a changé à jamais.
Une balle dans le cou l'a paralysé, effaçant sa mémoire de l'événement et l'ancrant dans un brouillard de perte. Cet événement est survenu un mois seulement après la mort tragique de son frère, ce qui a aggravé le chagrin de sa famille. Son dernier souvenir avant de sombrer dans un coma de deux mois était ordinaire : un voyage au marché pour acheter de la nourriture pour son chien.
Lorsqu'il s'est réveillé dans un lit d'hôpital, le monde tel qu'il le connaissait avait changé. Son corps était immobilisé et il ne pouvait plus bouger. Pendant six mois, Khaled a participé à 32 séances de réadaptation -- la moitié axée sur la kinésithérapie, l'autre sur l'ergothérapie -- et a courageusement relevé le défi de se remettre de ses blessures.
Avec le soutien du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, Humanité & Inclusion Canada s'est joint à la Société Al-Jaleel pour fournir des soins aux personnes blessées par l'escalade de la violence armée en Cisjordanie, y compris Khaled.
Bien qu'il ait fait des progrès grâce à la réadaptation, Khaled éprouve encore des difficultés d'élocution et une faiblesse du membre supérieur gauche, ce qui a un impact sur son fonctionnement général. Ses soins ont considérablement amélioré sa qualité de vie et, malgré les défis de la réadaptation, il reste attaché à son programme d'exercices à domicile, considérant les séances de thérapie comme faisant partie intégrante de sa routine.
«Le rétablissement n'est pas facile», admet Khaled, «mais je m'y suis engagé, grâce au soutien de mon entourage».
Les séances se sont déroulées dans un lieu d'une familiarité douce-amère : le même bâtiment où il avait fréquenté l'école maternelle deux décennies plus tôt. Dans les salles qui avaient résonné de ses rires d'enfant, Khaled s'efforçait de retrouver son corps et sa voix.
«Malgré les difficultés auxquelles j'ai été confronté, j'ai choisi de garder espoir», déclare Khaled. «Garder le moral est essentiel à mon parcours de réadaptation».
*Un pseudonyme a été utilisé pour des raisons de sécurité et de confidentialité.
**La réponse d'urgence humanitaire à Gaza de la Coalition humanitaire comprend des programmes à la fois à Gaza et en Cisjordanie.