L’ouragan Irma: se préparer au pire, espérer le meilleur

La Coalition Humanitaire surveille de près le passage de l’ouragan Irma dans les Caraïbes. Déjà, l’ouragan a ravagé plusieurs îles, en particulier Antigua-et-Barbuda, St. Martin/St. Marteen et Puerto Rico. L’ouragan de catégorie 5 a fait au moins 13 morts.

Alors qu’Irma s’approche de Haïti, Cuba et la République Dominicaine, nos agences membres présentes sur le terrain sont prêtes à lancer les opérations d’urgence. Nous espérons encore qu’Irma épargnera ces pays, mais nous nous préparons au pire.

Nous surveillons de près Haïti en particulier : l’état se remet toujours de l’ouragan Matthew, qui a causé la mort de plus de 500 personnes en octobre dernier. Le pays est un des plus pauvres au monde et n’a pas l’infrastructure nécessaire pour faire face aux ravages que la tempête puisse causer.

Une des plus grandes inquiétudes, outre les vents puissants, est la possibilité d’inondations, qui pourraient contaminer les sources d’eaux et ensuite déclencher des éruptions de maladies contagieuses.

Avec des vents atteignant 300km/h, il s’agit du plus puissant ouragan jamais observé dans l’océan Atlantique.

Votre don aujourd’hui nous permettra d’intervenir rapidement au près des survivants de désastres dont les besoins essentiels ne sont comblés.

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.