
Nourrir des familles, restaurer des vies
«Une personne qui a faim ne peut pas dormir», dit Batula.
Cette agricultrice de Wadlahuba Kebele, en Éthiopie, âgée de 62 ans, et sa famille ont subi les ravages d'inondations catastrophiques à la fin de 2023, provoquées par le débordement des rivières Ganale et Dawa, qui ont balayé son village, laissant des traces de destruction dans leur sillage.
«Nous avons connu des inondations dans l'histoire de notre village, mais celles de cette année ont dépassé nos attentes», déclare Batula. «Aucun des agriculteurs n'est à l'abri».
Elle a également perdu sa maison, ses outils agricoles et ses récoltes – le maïs et les pois, qui suffisaient habituellement à la subsistance de la famille – laissant Batula et sa famille dans une situation d'insécurité alimentaire chronique. Son fils aîné a cherché du travail et la famille s'est appuyée sur des proches pour l'aider, mais cela n'a pas suffi.
« De toute ma vie, je n'ai jamais vu une telle faim dans mon foyer », a déclaré Batula. « Lorsque les enfants pleurent et que vous n'avez pas de quoi les nourrir, c'est l'agonie et le désarroi ».
Avec le soutien du gouvernement du Canada par le biais de la Coalition humanitaire, CARE Canada a pu répondre aux besoins urgents de la communauté de Wadlahuba Kebele, en fournissant aux familles souffrant d'insécurité alimentaire une aide financière d'un montant total de 7 855 birrs éthiopiens (environ 87$ canadiens), ce qui est suffisant pour répondre aux besoins alimentaires de la famille de Batula pendant deux semaines.
«La nourriture est chère sur le marché», ajoute Batula. «Mais cela nous aidera».
La famille de Batula n'est pas la seule : environ 1,5 million de personnes ont été touchées par la dévastation causée par les inondations. L'agriculture s'est arrêtée, les routes sont devenues inaccessibles, coupant l'accès aux marchés locaux, autant de conditions qui ont plongé la communauté dans la faim. Pour des familles comme celle de Batula, cette aide financière d'urgence n'était pas seulement une question de survie, elle marquait aussi le début d'un retour à la stabilité et à la conquête de l'avenir.
S'appuyant sur ce soutien à court terme, les initiatives de CARE telles que les associations villageoises d'épargne et de prêt en situation d'urgence ont permis d’aider la communauté à retrouver un peu de stabilité et explorer d'autres possibilités de redressement. Bien que le chemin à parcourir reste incertain, Batula peut reconstruire son avenir sans la menace de la faim.
«Nous serons soulagés de la faim et nous pourrons bien dormir», dit Batula.