Ho Thi Van devant sa maison après les inondations

« Nous avons pu survivre »

« Je suis extrêmement reconnaissante pour l’aide reçue. Grâce à cet appui, nous avons pu nous procurer de la nourriture et survivre aux inondations. »

C’est ce que l’agricultrice Ho Thi Van, de la province de Quang Tri au Vietnam, a confié après avoir reçu une aide en espèces de CARE.                                           

Le fortes pluies suivant les tempêtes tropicales d’octobre 2020 ont entraîné des inondations et des glissements de terrain qui ont détruit des habitations et des récoltes sur de vastes régions du centre du Vietnam, y compris la ferme de Van.

Cette veuve, qui vit avec son fils, sa belle-fille et deux petits-enfants compte sur les revenus de la ferme et les emplois saisonniers des membres de la famille pour leurs besoins quotidiens.

Les glissements de terrain ont anéanti près de 2000 de ses acacias, sa principale source de subsistance. Ces arbres prennent de cinq à sept ans à produire des fruits. Il ne restait donc plus à la famille que sa maison et un sentiment d’incertitude face à l’avenir.

L’aide de CARE, avec l’appui de la Coalition humanitaire et du gouvernement du Canada est donc arrivée à point et lui a donné le temps de se rétablir après les inondations. Avec cet apport en argent, Van a acheté de la nourriture pour deux mois.

La croissance des nouveaux arbres prendra du temps. En attendant, ses enfants ont trouvé des emplois temporaires pour contribuer à la subsistance de la famille. Il faudra peut-être des années avant que les conséquences de la tempête soient derrière eux, mais pour le moment, Van et ses proches sont dans une meilleure situation que celle où la tempête les a laissés.