Oxfam vient en aide à 23 000 personnes en Inde

Une pluie forte et soutenue dans les États du nord-est de l’Inde a causé d’importants dommages et a perturbé la vie de près de 400 000 personnes lorsque le fleuve Brahmapoutre et ses affluents ont débordé, causant A woman stands on a makeshift raft to move around flooded waters in India

La pluie charriée par le cyclone Mora a commencé à la fin juin et s’est poursuivie jusqu’en juillet. Les principales communautés touchées sont celles vivant déjà sous le seuil de la pauvreté dans la province d’Assam, soit la région la plus éloignée et la moins développée du pays. Les résidents ne possèdent pas les ressources pour survivre à la dévastation causée par cette inondation sans précédent. Cette dernière a ravagé plus de 140 000 hectares de cultures, ce qui entraînera de grandes pertes économiques dans les communautés affectées. Les gens qui ont perdu leur maison vivent maintenant sur le bord de la route et sur des digues dans les champs, sans accès à un abri, à des installations sanitaires sécuritaires ou à de l’eau potable.

Oxfam Canada, membre de la Coalition Humanitaire, a reçu 350 000 $ du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire afin d’aider plus de 23 000 personnes touchées par cette catastrophe. Ce montant permettra à Oxfam de distribuer des trousses d’hygiène, d’installer des toilettes d’urgence et des cabines de douche, ainsi que de réparer et de traiter les sources d’eau. De plus, Oxfam organisera des camps de sensibilisation à l’hygiène menstruelle pour les adolescentes et les femmes de la région afin d’encourager des pratiques sûres.

Oxfam offrira aussi de l’argent à 500 des foyers les plus vulnérables; 50 % de cet argent sera distribué à des foyers dirigés par des femmes. Les transferts d’argent permettront aux résidents dont les moyens de subsistance ont été détruits de faire leurs propres choix en fonction de leurs besoins. Cette mesure aidera à injecter de l’argent dans une économie locale qui en a grandement besoin.

Oxfam est une agence humanitaire et de développement qui mène des activités en Inde depuis 1951. L’organisme a réagi à toutes les catastrophes majeures qui se sont produites dans le pays, y compris l’inondation et les conflits qui ont eu lieu à Assam entre 2012 et 2016. Oxfam a mis en place un programme continu de réduction des risques liés aux catastrophes dans cinq districts de la province d’Assam.

Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire est un mécanisme conjoint entre la Coalition Humanitaire, ses organismes participants et Affaires mondiales Canada.

-30-

Pour toute requête médiatique, veuillez nous contacter au 613-239-2154 ou media@coalitionhumanitaire.ca

 

La Coalition humanitaire (CH) réunit organismes d’aide de premier plan afin d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales. La CH agit également en partenariat avec Affaires mondiales Canada afin de permettre à ses organismes membres de répondre à des désastres moins connus de petite et de moyenne envergure.