
Pain et dignité : Nourrir les familles à Gaza
Avant la guerre, Ali menait une vie tranquille.
Il vivait à Al Atatra, au nord de Gaza, une communauté agricole dynamique où les agriculteurs plantaient leur nourriture et étaient autosuffisants, produisant des fraises si exceptionnelles qu'elles étaient exportées dans le monde entier. Ali travaillait comme avocat, s'occupant de petites affaires juridiques telles que les ventes de terres, les contrats de mariage et les litiges en matière d'héritage.
«Ma vie était très calme», se souvient-il, «je ne souhaitais rien d'autre que des jours calmes et sereins".
Lorsque les bombes sont tombées sur Al Atatra, Ali et sa famille ont fui leur maison, laissant derrière eux leurs biens et leurs souvenirs, croyant qu'ils reviendraient dans quelques jours. Plus d'un an plus tard, ils sont toujours déplacés, loin de la vie qu'ils ont connue.
Lorsque Ali et sa famille sont arrivés dans un refuge à Dier Al Balah, plantant une tente dans la cour de récréation d'une école secondaire avec des centaines d'autres familles, ils ont eu du mal à trouver de la nourriture, de l'eau potable ou du lait maternisé pour les enfants. Au début, ils ont pu trouver ce dont ils avaient besoin au marché, mais leurs économies se sont vite épuisées. Ils ont demandé de l'aide à leurs proches, mais eux aussi étaient en difficulté et ne pouvaient pas les aider.
Nous pensions que ce serait la fin pour notre famille, dit Ali.
Avec le soutien du gouvernement canadien par l'intermédiaire de la Coalition humanitaire, Islamic Relief Canada est intervenu pour fournir des légumes frais et un accès à l'eau potable à la communauté qui avait trouvé refuge dans l'école de Dier Al Balah.
Lorsque les prix du marché ont grimpé en flèche, Islamic Relief a fourni de la farine pour que les familles puissent faire du pain. Lorsque le marché local ne vendait que des conserves, ils ont livré des légumes frais. Ali a depuis rejoint le comité qui gère la distribution de nourriture dans l'école. Il explique que Islamic Relief et ses partenaires locaux apportent un soutien significatif à la communauté rassemblée à l'école, en fournissant des matelas, des couvertures et des vêtements - toutes les choses que les familles avaient laissées derrière elles lorsqu'elles ont fui leurs maisons.
«Leurs efforts ont vraiment sauvé nos vies et nous ont aidés à vivre dans la dignité», déclare Ali. «Ils nous ont permis de nous sentir comme dans nos maisons au nord de Gaza. Ils nous ont donné tout ce dont nous avions besoin».
Ali et sa famille ont trouvé des moments de dignité au milieu du chaos. Mais pour eux et pour d'innombrables autres, seul un engagement commun en faveur de la paix leur permettra de reconstruire leur vie et de retourner à Al Atatra et dans les maisons qu'ils ont connues.
Pour en savoir plus sur notre réponse à l'urgence humanitaire à Gaza, cliquez ici.