Prier que cette guerre s'arrête
« J'espère que le conflit se terminera bientôt », souhaite Riza.
Cette grand-mère âgée de 66 ans raconte son histoire au RomExpo à Bucarest, transformé en centre de services pour réfugiés ukrainiens.
Riza regarde sa petite-fille jouer dans un Espace ami des enfants aménagé par l'organisme Vision Mondiale. Elles attendent que la mère de la petite ait recueilli les provisions dont elles ont besoin pour la semaine.
Pendant ce temps, Riza raconte qu'il y a un an, leur vie a soudainement basculé. Tous croyaient que ce conflit ne tournerait pas à l'escalade, mais à trois heures le matin du 24 février, les bombardements ont commencé près de leur village de la région d'Odessa. La famille a alors décidé de partir.
Riza et cinq membres de la famille -- sauf son mari et les autres hommes interdits de sortie du pays -- ont marché pendant trois jours avec les biens qu'ils pouvaient transporter pour rejoindre la frontière où des bénévoles leur sont venus en aide.
« La décision de partir a été difficile. Ça fait mal. Nous prions très fort pour que cette guerre s'arrête, ce sera bientôt terminé », poursuit Riza en essuyant ses larmes.
Sa plus grande préoccupation en ce moment est la sécurité et le bien-être de ses petits-enfants. « Nous vivions dans la peur en Ukraine. Nous ne voulons pas qu'ils vivent une telle expérience. »
Riza a de bonnes raisons de s'inquiéter. Selon un rapport de Vision Mondiale « une génération d'enfants sera marquée par la guerre; 1,5 million d'enfants risquent de souffrir de problèmes tels que l'anxiété, la dépression et l'isolement social. Les parents ukrainiens estiment de leur côté que leur plus grande préoccupation est l'état de santé mentale de leurs enfants ».
C'est la raison pour laquelle, en plus de distribuer argent comptant, articles ménagers et produits d'hygiène aux réfugiés, Vision Mondiale offre des services de garde, y compris les Espaces amis des enfants appelés Bulles de bonheur (Happy Bubbles) et Coin des enfants (Kids corner) comme celui visité par Riza et sa petite-fille au RomExpo. Plus de 4 000 enfants ukrainiens y ont fréquenté les espaces pour les enfants dans les six premiers mois après son ouverture.
Selon la directrice de la réponse Roumanie/Moldavie à la crise en Ukraine, Eka Zhvania : « L'engagement de Vision Mondiale est de continuer à aider les enfants et leur famille à traverser ces temps difficiles. »